Il convient ainsi de se protéger des rayons du soleil avec l'application de crèmes solaires, d'éviter de fumer ou de boire trop d'alcool comme nous avons pu le voir, ainsi que de pratiquer une activité physique régulière.
Qu'est-ce qu'une peau flétrie? Le relâchement de la peau est une distension due à la perte de l'élasticité du tissu cutané. Cette distension est bien souvent liée à l'âge, mais une mauvaise alimentation accélère ce processus.
L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue. Lorsque l'on prend du poids, la peau s'étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s'étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
Le principal est simplement de rester hydrater, l'eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l'idéal, boire une gorgée d'eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d'hydratation qu'il lui faut.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
Les huile de noix de Coco et huile de Jojoba sont raffermissantes. Les huiles d'Olive vierge ou d'Avocat, de noyaux d'Abricot, riches en corps gras (notamment en acide oléique), sont hydratantes, réparatrices et lissantes…
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
Certains soins contiennent de la vitamine C, qui stimule la synthèse de collagène et d'élastine, les fibres qui assurent la fermeté et l'élasticité de la peau. Parmi les autres actifs raffermissants, la proline est un acide aminé essentiel qui intervient dans la synthèse du collagène.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Astreignez-vous à 2-3 séances longues par semaine: le corps commence à déstocker les graisses à partir de 40 minutes d'exercice. Prenez le pli de séances d'endurance, qu'il s'agisse de course, de marche, de natation ou de vélo.
Raffermir les bras fripés et relâchés
Ne pas trop s'exposer au soleil aussi, bien hydrater sa peau et dès 35 ans, user et abuser des laits corps à base d'acide de fruits pour stimuler le renouvellement cellulaire et la tonicité de la peau », conseille le Dr Christine Chivilo, médecin esthétique.
La meilleure façon, c'est sous la douche avec un gant loofa, sur la peau savonnée ou pas. Frotter ses cuisses, ses fesses, son ventre. Et avec l'âge, frotter doucement mais tous les jours en insistant sur les zones ramollies du haut du corps : dessous et côtés des bras et sur le ventre.
Évitez le tabac ou l'alcool, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Buvez de l'eau pour hydrater de l'intérieur. Dormez suffisamment, afin de soutenir la régénération cellulaire qui s'effectue majoritairement la nuit. Hydratez votre visage matin et soir au minimum avec une formule anti-âge.
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
Avec le vieillissement, la peau perd de son hydratation à cause des glandes sébacées qui se dégradent. Enfin, la gravité entraîne la peau devenue plus molle vers le bas, créée des rides et fait que la peau se relâche.
Faire du vélo et de l'aquabiking est également conseillé pour retrouver une peau ferme au niveau des cuisses. Enfin, en faisant du yoga en adoptant notamment la posture de la chaise, de la pince ou du croissant de lune, vous pourrez raffermir la peau de vos cuisses.
« Privilégiez les haricots, le chou et l'ail. Ces aliments riche en soufre facilitent la formation de collagène et maintiennent la pigmentation naturelle de la peau en bonne santé ». La vitamine C aide aussi à booster le collagène et travaille à réduire les dommages de l'oxydation.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.