En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
- Parlez dans votre micro au niveau normal où vous allez vous produire, et en même temps tournez lentement le bouton de gain vers le haut, jusqu'à ce que les parties les plus fortes de votre voix activent l'indicateur de crête. - Répétez ce processus pour tout canal audio supplémentaire présent dans votre mix.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C'est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d'enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.
Devant votre micro condensateur il est préférable de mettre un filtre anti pop, c'est une sorte de tissu tendu sur un anneau pour éviter les sons désagréables comme la saturation de votre souffle, n'importe quel pop screen fera l'affaire et comme précisé plus haut, le micro Rode NT1-A est livré avec un filtre anti pop.
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone android pour faire un enregistrement audio, je vous suggère l'application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez démarrer facilement l'enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l'application pour faire de l'édition et du montage.
Pour avoir une « voix de radio », il faut déjà échauffer sa voix et s'entrainer à parler. Par exemple, entrainez-vous à prononcer clairement les mots, rapidement et lentement. Parlez naturellement et restez vous-même : l'objectif n'est pas de parler comme monsieur Loyal !
Réglage du volume d'entrée
Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c'est-à-dire son volume d'entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l'intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts).
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
La saturation peut provenir d'une proximité entre vous et le micro. Il vaut mieux maintenir un certain écart entre vous et votre matériel, sans pour autant trop vous éloigner. Vous devez trouver le bon équilibre en évitant de trop bouger entre deux prises. Il est très important de disposer d'un matériel adéquat.
En audio, le gain est la quantité d'entrée que vous donnez à un système, que ce soit une console, une interface ou un ampli. La distorsion est le son que vous obtenez de votre console, interface ou ampli si vous le poussez trop loin, ce qui est une distinction importante à faire quand on regarde la différence.
La saturation se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quel que soit l'augmentation de son niveau d'entrée. Cette situation représente le maximum de la distorsion du signal. En pratique, les effets dits de saturation commencent bien avant ce maximum.
La Voix In est la voix que vous entendez dans un film lorsqu'un personnage est en train de parler. Lorsque vous prenez un vidéo de vos vacances, vous pouvez entendre les voix de vos enfants lorsqu'ils apparaissent à l'image en parlant. Autrement dit, les voix de vos enfants dans vos films de vacances sont des voix in.