Elle est communément appelée Notre-Dame et parfois surnommée "la vieille dame" par les Parisiens. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises 1, mais c'est l'une des plus remarquables en raison de son architecture gothique. Elle est le siège de l'archidiocèse de Paris.
Surnommée la "lanterne du Bon Dieu", la cathédrale de Metz se caractérise par ses 6500 m² de vitraux environ, ce qui fait d'elle l'un des édifices les plus vitrés du monde chrétien.
La cathédrale est construite en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus : c'est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d'épines que Jésus aurait portée sur la Croix.
Notre-Dame a trois portails, en l'honneur de la Trinité sainte ; et celui du milieu, dénommé portail royal, est divisé par un pilier sur lequel repose une statue du Christ qui a dit de Lui-même, dans l'Évangiles : « Je suis la porte ».
Il la jette dans le cachot sous la place de grève où elle découvre que l'unique prisonnière dont tout le monde parle n'est autre que sa mère. Esméralda est pendue sous les yeux de Frollo et de Quasimodo, qui jette l'archidiacre dans le vide. Quasimodo meurt de chagrin dans les bras d'Esméralda.
Car Notre-Dame de Paris est également un roman philosophique et politique. de ce point de vue, le plaidoyer le plus explicite de Victor HUGO est celui de la préservation du patrimoine architectural de Paris, celui-ci étant mis à mal par de nombreuses destructions et restaurations au moment de la publication de son ...
Histoire du personnage et apparence physique
Âgée de 22 ans, c'est la fiancée de Phœbus. Elle s'apprête à l'épouser, mais elle ne s'attend pas à ce que ce jeune chevalier soit attiré par la belle Esmeralda. La jeune demoiselle se sent trahie et se montre particulièrement jalouse envers Esméralda.
Il symbolise la vigilance (celui qui guette la venue de l'aurore) et l'annonce de la Résurrection de Jésus-Christ au matin de Pâques, la victoire de la vie sur la mort, la lumière qui chasse les ténèbres. Placé au sommet des clochers, il indique la direction du vent et de la tempête, en lui faisant face. »
C'est pourquoi un coq métallique trône au sommet de nombreuses églises catholiques en Europe occidentale : c'est un symbole de vigilance et d'activité. L'ancien coq, posé en 1859 et restauré en 1935, avait été retrouvé cabossé mais entier parmi les décombres de Notre-Dame au lendemain de l'incendie.
Entièrement détruite par l'incendie du 15 avril 2019, elle est reconstruite en bois de chêne massif selon un dessin fidèle à l'ouvrage médiéval, conformément aux avis de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA).
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Un lieu de célébration
Dès le 13e siècle, Notre-Dame s'impose comme la première cathédrale de France, faisant du siège de l'évêché de Paris une sorte de capitale spirituelle française.
La cathédrale Notre-Dame attire près de 14 millions de touristes par an. Elle constitue un trésor de l'architecture gothique française et est un lieu de culte renommé dans le monde chrétien.
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Emportée par les flammes en avril 2019, la flèche de Notre-Dame reconstruite est désormais visible. Certainement l'étape la plus symbolique de ce chantier de restauration du monument dont la réouverture est prévue le 8 décembre 2024.
Un événement symbolique. Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des Monuments historiques – il pilote le chantier de Notre-Dame de Paris –, a dessiné ce coq « aux ailes de feu ». Il a été sculpté par l'artiste meusien Henri-Patrick Stein.
Ce coq est le troisième à être installé au sommet de la flèche dessinée par Viollet-le-Duc. Au pied de la cathédrale il faut avoir l'œil pour l'apercevoir, pourtant il mesure 90 centimètres de haut et surtout il brille. Les 25 kg de cuivre ont été recouverts de feuille d'or.
Une consécration. Véritable symbole de la reconstruction de la cathédrale, ce coq a des accents ligériens et même roannais. C'est en effet Stéphane Roussel qui a eu le privilège de dorer cette sculpture d'une trentaine de kilos.
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
Le samedi 16 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a béni le coq, dans lequel sont scellés les reliques de saint Denys, sainte Geneviève, un fragment de la couronne d'épines du Christ et les noms des personnes ayant œuvré à la reconstruction.
La fleur de lys a été utilisée dans l'héraldique depuis l'Antiquité, principalement en tant que symbole de royauté et de pouvoir. Elle a été utilisée comme blason par de nombreuses familles nobles et royales à travers l'histoire, y compris la famille royale française.
Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esmeralda.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.