Pour rénover votre plan de travail sans forcément enlever l'ancien, vous pouvez vous contenter de le repeindre. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est possible de peindre le plan de travail en bois. Ce qui fait qu'il est tout aussi faisable de peindre n'importe quelle autre matière.
Pour recouvrir un plan de travail de cuisine, il n'est pas forcément nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donnera tout de suite un coup de neuf sans besoin d'être un grand bricoleur.
Il s'agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d'un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en ...
Pour rénover votre plan de travail sans forcément enlever l'ancien, vous pouvez vous contenter de le repeindre. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est possible de peindre le plan de travail en bois. Ce qui fait qu'il est tout aussi faisable de peindre n'importe quelle autre matière.
Une peinture adaptée au stratifié
Non seulement il est recommandé d'appliquer une sous-couche, mais ce type de peinture ne donne pas toujours un très beau résultat. À la place, optez pour de la peinture acrylique, qui est une bonne option pour le stratifié. Vous pouvez également vous servir de peinture glycéro.
À défaut de faire l'acquisition ou de rénover votre cuisine intégralement, remplacer un plan de travail est un chantier plus simple et moins coûteux. Veillez toutefois à faire appel au bon professionnel pour ne pas être déçu par le résultat !
Mélaminé Le plus simple pour obtenir un résultat parfait est d'utiliser une résine spécialement dédiée à cet effet. Le produit se présente en deux composants qu'il faut mélanger avant de l'appliquer. Il s'applique ensuite comme une peinture classique, à la seule différence que vous ne devez pas croiser les couches.
Prenez un bol à déjeuner et versez-y un peu de poudre de bicarbonate. Ajoutez suffisamment d'eau pour former une pâte puis frottez le bois avec ce mélange en effectuant des mouvements circulaires. Une fois la tache disparue, séchez la surface à l'aide d'un chiffon doux.
Un léger ponçage permet d'obtenir une surface parfaitement lisse et égale. Si votre bois n'est pas brut, assurez-vous qu'il n'y ait plus aucune trace d'ancienne finition. En fonction de ce qui a été appliqué par le passé, il vous faudra probablement, dégraisser, décaper ou poncer votre plan de travail en bois.
Poncez la surface pour la lisser. Nettoyez avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de bois. Appliquez une sous-couche pour protéger le bois et faciliter l'adhérence de la peinture. Peignez votre plan de travail avec une peinture acrylique adaptée pour une finition résistante et durable.
Pour restyler un plan de travail en carrelage, il existe plusieurs solutions. Une résine de finition ou de la peinture à carrelage vous permettront de relooker complètement votre plaque sans travaux importants et à peu de frais.
Une technique astucieuse pour réhausser le plan de travail
Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !
Deux produits pour nettoyer son plan de travail en quartz
Excellent dégraissant, le vinaigre blanc est un moyen efficace de le garder propre tout en favorisant son brillant. Les taches particulièrement tenaces ne résisteront pas à de l'acétone.
Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié.
La peinture dite multisupport
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
La peinture glycéro
Peinture à l'huile, la peinture glycéro est idéale pour repeindre un plan de travail en stratifié et en mélaminé. En effet mat ou satiné, il permet de donner un nouveau look à la pièce.
Les signes que vous devez changer d'emploi
Voici les signes les plus courants : Vous manquez de motivation. Si vous ressentez une perte d'enthousiasme et que vous regardez l'horloge toutes les cinq minutes, il est temps de passer à autre chose. Vos relations de travail sont malsaines.
Vous pouvez commencer par passer une spatule délicatement entre le plan de travail et le mur, ou entre le meuble et le mur. Millimètre par millimètre, vous commencerez alors à retirer la colle. Ce qui, au bout d'un moment, vous permettra de le retirer complètement.
Réponse : frotter vigoureusement le plan de travail en granit avec un linge saupoudré de vinaigre blanc, de produit de vaisselle ou d'eau mélangée à du bicarbonate de sodium. Contrairement aux idées reçues, le granit ne supporte pas tous les produits.
Avec votre peinture acrylique ou glycéro spécialement dédiée au bois mélaminé, repeignez le meuble sur l'ensemble de sa surface. La couche d'apprêt (sous-couche) sèche, vous pouvez peindre au pinceau ou au rouleau (qu'on vous recommande pour un rendu plus homogène).
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.