La nef est le vaisseau principal d'une église, situé entre le portail et le transept, que délimitent les deux rangées de piliers soutenant la voûte.
Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept. 4. Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.
Les églises sont à une ou plusieurs nefs. A côté de la nef centrale, les nefs latérales se nomment collatéraux ou bas-côtés. La nef transversale est appelée transept. Partie de l'église où se tiennent les fidèles, qui va du transept à la façade principale et qui peut comporter 2 ou 4 bas-côtés.
Dans l'architecture ecclésiastique, le chancel (du latin cancelli, « treillis », « barrière », « balustrade »), est une clôture basse en bois, en pierre ou en métal qui sépare la nef d'une église chrétienne, où sont réunis les fidèles, du chœur liturgique réservé au clergé.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
Un prie-Dieu est une chaise qui dispose d'une assise sur deux étages, la première pouvant être relevable pour s'agenouiller. L'assise inférieure sert à poser les genoux, et le dossier sert à appuyer les coudes.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
Fonction de la crypte
La crypte préexiste ou est contemporaine, le plus souvent, de l'édifice religieux qui la surmonte.
Le schisme de 1054 désigne en principe la rupture survenue le 16 juillet 1054 entre l'Église de Rome (Occident) et l'Église de Constantinople (Orient). Au XIe siècle, les relations entre le patriarche de Constantinople et le pape de Rome étaient très tendues depuis déjà deux siècles.
dans l'abside, position habituelle l'orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement destiné à l'accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée.
Conformément à son usage – immolation d'animaux, offrandes brûlées ou fumées –, l'autel de l'Antiquité est un bloc de pierre ou une plaque de pierre posée sur un socle, généralement érigé en plein air devant l'entrée du temple, mais aussi dans la rue, sur la place publique ou dans un lieu sacré.
Pierre-Emmanuel Valentin, 67 ans. Président du conseil et président du comité des nominations et des rémunérations.
Selon les Amis de la Terre et Fair Finance, la Nef possède les produits d'épargne les plus écologiques, soutenant des projets à impacts positifs. En excluant les projets climaticides, la Nef est logiquement l'établissement bancaire français qui émet le moins de gaz à effet de serre par euro investi*.
La hiérarchie de l'Église catholique est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques. Les diacres et les prêtres de l'Église catholique effectuent leurs sacerdoces en communion avec leur évêque.
Dans l'art religieux, la niche est souvent destinée à recevoir une statue de saint(e) — auquel cas on parle de « niche votive » —, tandis que dans l'art funéraire, elle sert à abriter une urne cinéraire.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
La crypte est normalement installée sous le sol d'une église, précisément sous le chœur. Cette disposition est éminemment symbolique. À l'intérieur de la crypte prend généralement place un tombeau ou des reliques.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
Utilisation. Dans les églises d'Occident, la nef est le lieu de prière pendant la messe. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Elle est parfois séparée du chœur par une barrière de pierre ou de bois appelée chancel, prône ou jubé.
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d'ouverture, elle entame donc la surface habitable.
L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.
Vocabulaire. En ce qui concerne le vocabulaire, une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire ».
D'habitude, le linge d'autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ), la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé ...