La plupart des fabricants de tentes utilisent du nylon pour leurs footprints. Généralement du nylon costaud (70D par exemple chez Hilleberg) enduit au polyuréthane.
Dans l'univers des tentes, l'imperméabilité peut aller de 1200 mm pour un double-toit (tente ultralégère) et jusqu'à 10 000 mm pour un tapis de sol (tente d'expédition).
Ce plancher de tente permet de ranger vos matériels au sec et de positionner votre matelas. Mais il peut rapidement être abimé par un sol abrasif (lichen, cailloux, végétaux piquants…). On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau.
Poids et encombrement
En général, le poids d'une tente double-toit tourne autour de 800 à 1200 grammes/personne. Pour 2 personnes, elle fera donc entre 1600 et 2400 grammes suivant le modèle choisi. Le tarp-tente et la tente mono-toit sont quant à eux plus légers, ils peuvent descendre à 500 grammes/personne.
Bien choisir sa tente
Nous vous conseillons un minimum de 2000 mm pour le toit et 4000 mm pour le sol pour une utilisation fréquente de la tente en milieu montagnard et outdoor. Vérifiez aussi la capacité de la tente. En prenant une tente 3 places, vous serez plus à l'aise pour voyager à 2 personnes avec des bagages.
Les tentes 3 saisons vous protègent contre des conditions difficiles en été, printemps et automne. Cependant, elles ne seront pas en mesure de vous protéger dans des conditions hivernales difficiles.
La meilleure tente familiale pour quatre personnes est la Coleman Coastline, car sa structure en tunnel permet un montage facile et offre une répartition confortable de l'espace.
Prévoyez au moins deux bâches, l'une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l'autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente. Tendez votre bâche le plus possible pour éviter qu'elle ne batte au vent et installez-la toujours en pente pour permettre à l'eau de s'écouler.
Moi sous la pluie, je range mes affaires sous le tarp dans mon sac (dans le sac poubelle à l'intérieur du sac à dos). Ensuite je démonte le tarp, le bourre dans le sac et c'est parti. Grâce au sac poubelle, le tarp mouillé est rangé dans le sac mais ne mouille pas le reste de mes affaires.
Ben l'avantage des auto-gonflants c'est justement qu'ils sont plein d'air, et l'air et un des meilleurs isolants connus. Si tu as un duvet -20°C et que tu dors sur un tapis basique, forcement tu te peles mechament. Les auto-gonflants sont chers mais tres efficaces et maintenant tres legers.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un produit imperméabilisant, hydrofuge, à appliquer sur l'extérieur de la toile. Montez ensuite votre tente afin que la toile soit bien tendue.
Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber). Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable.
Il est évident qu'un des rôles premiers d'une tente est de vous protéger de la pluie et de vous garder au sec, par conséquent toutes les tentes sont imperméables ! Mais elles n'ont pas toute la même résistance ! On définit l'indice d'imperméabilité d'un tissu en utilisant le Schmerber.
Les tentes géodésiques
Sur une tente géodésique, les arceaux se croisent mais en plusieurs points. Ce sont les tentes les plus solides du marché, elles sont généralement utilisées en expéditions aux conditions difficiles.
Une tente conique de glamping de 3 mètres de diamètre coûte près de 250 euros. Une tente conique de glamping de 5 mètres de diamètre coûte 275 euros environ. Une tente conique de glamping de luxe de 4 mètres de diamètre coûte près de 350 euros.
Les couleurs claires
Si vous choisissez une couleur comme le orange, le bleu clair ou encore, le rouge, vous serez visible de loin et donc facilement repérable en cas de problème. En revanche, si vous voulez passer inaperçu, préférez une tente aux couleurs foncées.
L'armature : on distingue 3 types de matériaux sur les tentes de camping : acier, aluminium et fibre de verre. Le tissu : le poids d'une toile de tente varie également en fonction de la matière de la toile. On distingue généralement 3 matières principales : coton, polycoton et polyester.
Une tente 4 saisons est conçue pour résister aux intempéries hivernales. Constituée d'une structure rigide pour rester stable par vent fort et de parois épaisses pour offrir chaleur et protection contre la neige, la glace et la grêle, les tentes 4 saisons sont conçues pour résister à toutes les humeurs de dame nature.
Si vous recherchez une grande tente que vous pouvez monter facilement, optez pour une tente gonflable. Une tente gonflable n'a pas d'arceaux mais des tubes pneumatiques.
Enfin, dans le prolongement du double-toit, une toile cousue et reposant au sol porte le nom de toile à pourrir : elle isole l'air entre la tente intérieure et le double-toit. Pour plus d'isolation, il est possible de la recouvrir de neige ou de sable.
Les plus communes sont la tente en tunnel pour 6 personnes avec 2 chambres voisines, la tente dôme pour 6 personnes et la tente tipi pour 6 personnes. Une tente tunnel a pour avantage d'offrir beaucoup d'espace. Une tente dôme quant à elle offre plus d'intimité avec un espace intérieur séparé.