C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.
Petite définition de la pectine
Les substances pectiques sont naturellement présentes dans les pépins, la peau et l'écorce de tous les fruits et légumes. La pectine est utilisée dans l'industrie agroalimentaire pour ses propriétés naturellement gélifiantes sous le code E440.
Le moyen le plus courant pour produire de la pectine est le processus d'extraction avec de l'acide minéral aqueux, appelé hydrolyse. Dans ce processus, l'acide chlorhydrique (HCl) est le plus couramment utilisé. L'hydrolyse acide produit une barbotine contenant un résidu solide séparé par filtration ou centrifugation.
Néanmoins, sa concentration varie en fonction des fruits : la pomme, le coing, la framboise, la groseille, le cassis, la prune, les agrumes sont riches en pectine quand poire, cerise, ananas, fraise, mûre, kiwi, rhubarbe, figue en sont moins pourvus.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Les fruits riches en pectine
Les variétés qui contiennent une grande quantité de cette fibre soluble sont les pommes, le raisin, les bananes, les cerises (jaunes ou rouges), les mûres, les abricots et les myrtilles.
Les bienfaits de la pectine sur la santé
Sa forme gélifiée lui permet de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin. Le transit étant plus long, le corps peut mieux assimiler le cholestérol et les glucides. C'est une fibre soluble, elle est donc également un bon régulateur du transit intestinal.
D'abord, une orange moyenne couvre la quasi-totalité du besoin quotidien de vitamines C. Plus fort encore : ce fruit fournit une quantité notable de fibres de bonne qualité, notamment la pectine. Celle-ci emprisonne les graisses et stabilise le taux glycémique. L'orange facilite également le transit intestinal.
Son atout majeur pour la minceur, c'est de pouvoir former un gel épais au contact de l'eau, d'où un effet de satiété immédiat quand on en absorbe. En gonflant dans l'estomac, cette substance visqueuse remplit le "vide", crée un leurre et donne l'impression d'être repu.
La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel.
Les figues sont pauvres en pectine. Vous le savez peut être : La pectine est importante pour faire prendre (gélifier) une confiture. Tous les fruits contiennent de la pectine.
Jus de citron
Pour épaissir les confitures et les gelées, il suffit d'ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont relativement pauvres en pectine. La pectine présente dans les fruits sera activée par l'acidité.
La pectine jaune est un gélifiant pour pâtes de fruits et confiseries gélifiées à prise lente et destinée à la gélification de milieux riches en sucres (supérieur ou égale à 76%) et acides (pH compris entre 3,2 et 3,5), d'où l'utilisation nécessaire en complément d'acide citrique ou d'acide tartrique.
Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.
L'orange, championne de la vitamine C
L'orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Une orange moyenne par jour permet par exemple de couvrir presque entièrement l'apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour rester en bonne santé, car elle aide à lutter contre les infections.
Le taux d'acidité (acide citrique principalement) des différentes variétés de citrons fluctue entre 5 % et 7 %, contre environ 1 % pour les oranges.
Le potassium est le sel minéral le mieux représenté dans le citron, avec une quantité équivalent à 7 % des VNR en potassium, soit 140 mg pour 100 g. Les autres minéraux et oligo-éléments sont présents en moindre quantité.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
La pectine est un des éléments qui compose la pomme, c'est une source de bienfaits pour la santé qui peut aider les personnes qui veulent perdre du poids ou garder la ligne.
Le marc de pomme n'est autre que le petit nom donné au coproduit qui provient tout droit de la fabrication du jus de pomme et du cidre. Si le marc constitue environ 30% du poids de la pomme, ce dernier représente en fait tous les composants solides qu'il reste des pommes après le pressage des fruits.
Les fruits frais les plus riches en fibres sont : les pommes, la prune, l'abricot et les fruits rouges : fraises, framboises, mûres et groseilles notamment. Les fruits secs comme la figue sèche, le pruneau et les raisins secs sont très riches en fibres insolubles, pour cela il sont des alliés contre la constipation.
On y trouve, outre de la cellulose et des hémi-celluloses (les fibres majoritaires), des pectines et protopectines (0,4 à 0,6 g aux 100 g ).
Les pectines sont présentes, entre 0,20 et 7 g/l, sous la forme de sucres complexes dans le grain du raisin. Ce sont elles qui apportent le caractère gélifiant freinant le débourbage.