La basilique Saint-Pierre souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
La Vierge de la Pietà est jeune. Son visage exprime admirablement que tout est accompli. La jeunesse de Marie, comme celle de Jésus, traduit leur beauté spirituelle, du fait qu'ils sont sans péché. Elle anticipe la Résurrection, la victoire de la vie sur la mort ».
Des peintures pariétales jusqu'aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
La sculpture Pieta a des influences de l'art français de cette époque et la pièce elle-même a été commandé par le cardinal français Jean de Billheres. L'équilibre des âges entre Jésus et Marie est inhabituel dans cette sculpture et utilise la licence artistique pour obtenir la finition précise que l'artiste désiré.
Les célèbres fresques de Raphaël présentent sont : La Dispute du Saint-Sacrement (Théologie, 1509) L'École d'Athènes (Philosophie, 1509-1511)
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions.
Seul Dieu juge et seul il prononce la sentence en vérité. Juger humainement, c'est mépriser la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité » (Rm 2,4). Car le « juste jugement » de Dieu (ἡ δικαιοκρισία dikaiokrisia) ne relève pas de notre conception de la justice.
L'ordalie, ou « jugement de Dieu », était une forme de procès à caractère religieux qui consistait à soumettre un suspect à une épreuve, douloureuse voire potentiellement mortelle, dont l'issue, théoriquement déterminée par une divinité ou Dieu lui-même, permettait de conclure à la culpabilité ou à l'innocence dudit ...
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il plaçait son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
À la fin de sa vie à Rome, Michel-Ange a appartenu au courant humaniste et œcuménique de régénération catholique, dont les rénovations modérées ont été étouffées par la Contre-Réforme plus radicale et exclusiviste du concile de Trente (1545-1563).
. Pourtant, au troisième étage du palais apostolique l'attend un vaste appartement, rien que pour lui, et récemment rénové. «François entend rester jusqu'à nouvel ordre» dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ».
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.