Partie sud-est de l'océan
La plaque Nazca se rapproche de la plaque Sud Américaine. A l'endroit du contact entre les deux plaques, la plaque de Nazca, océanique et plus fine, va plonger sous la plaque Sud Américaine, continentale et plus épaisse. C'est ce que l'on nomme la subduction d'une plaque sous une autre.
Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…).
C'est la plaque du Pacifique qui est la plus grande. Selon leurs déplacements, les plaques tectoniques modifieront le relief de la lithosphère. C'est d'ailleurs leurs mouvements qui ont mené aux continents tels qu'on les connait.
Elles auraient été tracées par le peuple Paracas, une civilisation qui occupait la région environ 1 000 ans avant les Nazca.
Il y a plusieurs millénaires, des géoglyphes, comme les lignes de Nazca, ont été créés par des Péruviens. Pour cela, ils déplaçaient des pierres pour définir les contours des lignes et grattaient ensuite la couche supérieure de la terre entre les contours, révélant ainsi un sol plus léger.
LA DÉCOUVERTE DES LIGNES
Toribio Mejia Xesspe, un archéologue péruvien, fut le premier à étudier les lignes en 1926.
Présence africaine. La revue Présence Africaine est fondée à Paris en 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980).
Le rift Est-Africain s'étend sur 4000 km de l'Afar au Golfe du Mozambique et est apparu depuis déjà 25 millions d'années ! La zone du Rift la plus ancienne se situe au nord du continent, vers l'Afar alors que la plus récente, qui correspond aux tous premiers stades de l'ouverture, se situe au sud en Tanzanie.
Dans 50 millions d'années, les géologues pensent que l'Afrique sera collée à l'Europe. Et que la limite entre ces deux continents sera une chaîne de montagne aussi haute que les Alpes. Ils proposent de l'appeler les Monts méditerranéens.
La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.
1. Feuille de matière quelconque, pleine, large et peu épaisse, mais rigide : Plaque de marbre. 2. Élément métallique servant à immobiliser un os fracturé, après sa réduction, pendant le temps nécessaire à sa consolidation.
La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.