La Podlasie possède un site naturel unique : la forêt de Bialowieza, l'une des toutes dernières forêts vierges d'Europe. La Podlasie (ou Podlachie) se situe à l'extrême nord-est de la Pologne, à la frontière lituanienne et biélorusse.
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
Les forêts vierges de Komi couvrent 3,28 millions d'hectares de toundra et de toundra alpine dans l'Oural, ainsi qu'une des zones les plus vastes de forêts boréales encore vierges en Europe.
Forêts d'Europe: Tronçais
Considérée comme la plus belle futaie de chêne d'Europe, la forêt de Tronçais se trouve dans le département de l'Allier. Sur les plus de 10 000 hectares de la forêt domaniale se trouvent 130 ha d'étangs.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire.
La forêt d'Iraty (Nouvelle-Aquitaine)
Elle s'étend, sauvage, sur un territoire de plus de 17 000 ha, à cheval entre France et Espagne. Longtemps restée à l'écart de toute présence humaine, cette hêtraie détient une aura mystérieuse qui en fait le cadre de nombreuses légendes basques.
La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes).
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La Guyane connaît depuis le tout début de la colonisation une pression liée à sa richesse en or, diamants et autres métaux précieux. Elle recèlerait encore plusieurs centaines de tonnes de ce minerai, dont l'exploitation entraîne de profonds impacts sur l'environnement.
Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. Elles sont la proie d'une industrie du bois peu scrupuleuse et de grands projets agro-industriels dévastateurs, comme la culture de palmiers à huile, d'hévéas ou d'eucalyptus.
Une vieille forêt, quant à elle, est une forêt ancienne et mature. Peu ou pas exploitée depuis plusieurs décennies ou siècles , une vieille forêt accomplit la totalité de son cycle biologique naturel : 300 à 400 ans dans une hêtraie sapinière Pyrénéenne.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Avec 2,6 millions d'hectares, la Bavière est le champion de la forêt.
La forêt de Bialowieza peut aussi bien se visiter en été à pied, qu'en hiver en raquettes ou en traîneau. Un sentier d'une bonne dizaine de kilomètres permet d'en découvrir tous les attraits principaux. Vous pourrez également choisir de vous enfoncer au cœur de la végétation, hors des sentiers battus.
L'Ariège. Aux portes d'Andorre, entre le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et celui des Pyrénées Catalanes, vous ne pourrez trouver aucune habitation dans ce vaste rayon de 8.061 mètres.
Alors que les forêts primaires abritent généralement d'immenses arbres centenaires, les forêts secondaires se composent davantage d'arbres de taille plus petite et les arbres sénescents sont plus rares.
La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d'Europe, n'est pas une forêt naturelle mais artificielle : c'est en effet Napoléon au XIXème siècle qui fit planter les pins maritimes pour assécher l'eau des marais, afin de rendre les terres fertiles, éradiquer le paludisme et fixer les dunes de la côte.