Les puces électroniques peuvent être implantées par des vétérinaires ou des membres qualifiés d'organisations de protection des animaux. Après une brève consultation, une puce minuscule de la taille d'un grain de riz est insérée sous la peau de votre chat, entre les omoplates.
La puce électronique (transpondeur) sert à l'identification du chien ou chat. Elle remplace le tatouage au dermographe. De la taille d'un grain de riz, voire encore plus petit, elle est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie. En France, la puce est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche.
Il est possible parfois de sentir la puce sous la peau lorsque vous caressez votre animal. Les puces électroniques sont implantées de manière stérile et ne créent aucune réaction inflammatoire par la suite.
L'identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels habilités : par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse ; par une puce électronique de la taille d'un grain de riz, injectée sous la peau.
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
Les puces du chat sont de petits insectes qui se nourrissent du sang de votre animal. Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons. Pour éliminer les puces, utilisez un insecticide adapté, certaines huiles essentielles et traitez l'environnement de votre chat.
L'I-Cad (Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques) a développé une application Smartphone nommée : Filalapat. Avec Filalapat, si l'animal est identifié, entamer des recherches pour retrouver le chien ou chat perdu ou bien alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.
Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire le numéro de la puce implantée dans le chat. Les vétérinaires, refuges et fourrières possèdent ce lecteur et peuvent accéder aux informations qui sont reliées à la puce en utilisant le site www.i-cad.fr.
L'application Weenect disponible sur iOS ou Android est très bien faite. Dans l'application, on peut voir la position du chat sur une carte Google Maps. La localisation du chat se fait sans limite de distance. Grâce à cette application, vous pouvez localiser votre chat très facilement.
Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d'une feuille blanche.
On peut les récolter en passant un peigne fin sur le dos de l'animal ou en appliquant une compresse humide dans les zones où elles ont été repérées. Pour être sûr qu'il s'agit bien de crottes de puces, déposez ces pellicules sur un mouchoir blanc ou une compresse et mouillez légèrement avec de l'eau.
Aspirez, aspirez encore, puis aspirez un peu plus ! Pour éliminer les puces de chat dans votre logement, vous devez aspirer tous les tapis et tissus d'ameublement, tels que les coussins, plaids et canapés, tous les jours pendant au moins trois semaines. Les épidémies plus graves peuvent nécessiter plus de temps.
Il n'est pas possible de localiser un chien pucé, mais il s'agit d'un moyen sûr et permanent d'identifier votre chien. Le numéro de la puce peut être lu par un vétérinaire, qui peut ensuite voir les données enregistrées dans la banque de données.
Pour autant, la puce électronique ne fait pas de miracle et n'est certainement pas en mesure de géolocaliser un animal perdu. Qu'à cela ne tienne, les colliers GPS pour chats et chiens sont justement très performants dans la localisation des animaux, car leur technologie permet aujourd'hui des suivis précis.
Le GPS pour chat ou traceur est, à ce jour, la solution la plus fiable et la plus précise pour localiser votre chat. C'est un petit boitier qui vient se fixer sur le collier du chat. Cette technologie permet de tracer votre chat, sans limite de distance via une application souvent gratuite.
Infestation de puces : les signes qui alertent
Les piqûres de puces sont très irritantes, notamment si votre animal est allergique. Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces.
La micropuce est injectée sous la peau de l'animal, entre ses épaules. Lorsque l'on passe un lecteur (scanneur) au-dessus, la micropuce est alors détectée (activée) et le scanneur indique le numéro d'identification de l'animal. Le propriétaire peut alors être contacté.
Si le tatouage n'est pas visible pensez à passer de l'alcool dans l'oreille ou la cuisse de l'animal. Si vous ne remarquez aucun signe extérieur d'identification, pensez à vous rapprocher d'une fourrière, d'une mairie, d'un vétérinaire ou d'un refuge pour vérifier si l'animal est identifié par puce ou tatouage.
La plupart des chats domestiques ont une puce électronique. Dans de nombreux cas, les vétérinaires ou les refuges pour animaux peuvent utiliser le numéro enregistré de la micropuce pour localiser rapidement et facilement le propriétaire d'un chat perdu.
S'il s'agit d'un chat ou d'un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique. Cette identification est, en effet, obligatoire depuis janvier 2012 et permet de retrouver le propriétaire d'un animal en contactant l'I-Cad.
La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.
Même si l'étiquette préconise un lavage à l'eau froide, utilisez toujours de l'eau chaude, car la chaleur est nécessaire pour éliminer les puces et leurs œufs. Si le lavage n'est pas envisageable ou si la literie est remplie de crasse, de phanères ou d'œufs de puces, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Communiquer sur la recherche de votre chat
De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d'amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.