Le Nord est le département français comprenant les territoires les plus septentrionaux de la France. La préfecture et la plus grande ville de ce département est Lille. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 59.
L'Yser prend sa source à Buysscheure et Lederzeele (département du Nord) près de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en France à 35 m au-dessus du niveau de la mer. Il s'écoule vers la mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge pour rejoindre la mer à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé.
L'histoire de l'estuaire
L'Yser prend sa source dans le Nord, en France, traverse la Flandre occidentale et ce jette dans la Mer du Nord à Nieuport après un parcours de 96km. C'est le seul fleuve belge dont l'embouchure se trouve en Belgique.
Les sous bassins versants étudiés sont ceux de l'Yser et de ses principaux affluents : l'Ey Becque, la Sale Becque, la Cray Becque, la Vleter Becque, la Zwyne Becque, la Becque d'Houtkerque, la Petite Becque et la Peene Becque.
De sa source jusqu'à Gand le fleuve s'appelle “Escaut Supérieur”, entre Gand et Anvers c'est “l'Escaut Maritime” et au-delà d'Anvers il est désigné “l'Escaut Occidental”. L'Escaut Maritime et l'Escaut Occidental constituent l'estuaire de l'Escaut, d'une longueur d'environ 160 kilomètres.
Le site Chabaud Latour Condé sur Escaut. Brèmes, carpes (commune et miroir), gardons, goujons, perches, brochets, sandres, silures sont présents, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
Trois fleuves coulent sur le territoire belge : l'Escaut, la Meuse et l'Yser. Aucun ne prend sa source en Belgique, et seul l'Yser a son embouchure sur notre territoire.
En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l'Yser et l'Escaut. Ils se jettent tous dans la Mer du Nord.
Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau.
Le centre de la ville de Chamonix, situé à 1 035 mètres d'altitude, est traversé par l'Arve, l'un des principaux cours d'eau du département de la Haute-Savoie. D'une longueur de 102 km , l'Arve prend sa source au col de Balme et se déverse dans le Rhône en Suisse à Genève.
Le principal cours d'eau de la Haute-Savoie, l'Arve, qui coule sur 107 km, prend sa source au Col de Balme, emprunte la vallée de Chamonix (ou Haute vallée de l'Arve) qu'il a en partie creusée et se déverse dans le Rhône à Genève.
Le Rhin prend sa source en Suisse et va rejoindre la Mer du Nord. Il traverse et longe six pays : Suisse, Autriche, Liechtenstein, France, Allemagne et Pays Bas, établissant ainsi un parcours de 1320km.
Un fleuve qui dépasse les frontières. La Meuse fleuve international de 905 km draine les territoires français, belge, néerlandais, allemand et luxembourgeois. Elle prend sa source en France, à 384 m d'altitude, au Châtelet-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embouchure dans la mer du Nord.
PRÉSENTATION. L'Ain est une rivière qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée, et se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189,9 km1.
Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l'école élémentaire en France car elle n'y fait que la moitié de son parcours total.
La Senne, considérée comme la « rivière de Bruxelles », à juste titre car c'est la principale et injustement car elle n'est pas la seule, est un sous-affluent de l'Escaut. Son bassin versant est de l'ordre de 1 160 km2 dont 162 en région de Bruxelles-Capitale (telle qu'elle est définie officiellement depuis 1989).
La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
À l'école, j'ai appris qu'un fleuve était un cours d'eau qui se jetait dans la mer et qu'en France, on avait cinq fleuves principaux : la Seine, la Loire, le Rhône, la Garonne et le Rhin. Les rivières sont les cours d'eau qui se jettent dans les fleuves. On les appelle les affluents des fleuves.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.