Alors que les plus de 35 ans se tournent majoritairement vers la télévision (53%), Internet (23%) et enfin la radio (17%) quand ils veulent se tenir au courant de l'actualité, la tendance est inversée chez les moins de 35 ans.
Les réseaux sociaux chez les 15-25 ans en France. En présence quotidienne, cette tranche d'âge utilise d'abord Snapchat (82%) qui creuse l'écart avec Instagram (69%) loin devant Facebook et TikTok à égalité (40%) et Twitter (27%) (2).
Chez les 11-14 ans, on déclare utiliser d'abord Snapchat (76%), YouTube (75%) et TikTok (63%) qui fait son entrée sur le podium (l'année dernière, le top 3 était occupé par YouTube, Snapchat et Instagram en 3ème position). Chez les 15-18 ans, on préfère d'abord Instagram (85%), devant YouTube (78%) et Snapchat (73%).
C'est le premier fait marquant de l'étude de Diplomeo et BDM. Les jeunes Français de 16 à 25 ans abandonnent Facebook pour TikTok. En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré.
1. Facebook. Facebook, le réseau fondé par Marc Zuckerberg, est le premier réseau social au monde. WhatsApp. Application de messagerie et de chat sur mobile, WhatsApp est le deuxième réseau social au monde. YouTube.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
1 – Facebook (Meta), le réseau social aux 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Avec ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement.
Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
TikTok et Twitter réseaux favoris
La tranche 18-24 ans passe plébiscite donc le réseau social TikTok (cité comme réseau favoris par 22,5% des répondants) suivi d'Instagram (19,5%) et Twitter (19,1%).
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
La plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour regarder des photos et liker les posts des autres. Ils consultent souvent les profils de leurs amis, envoient des messages instantanés, postent des informations et partagent leurs propres photos.
Le footballeur Cristiano Ronaldo est l'influenceur le plus suivi sur Instagram, avec 315,81 millions de followers, ce qui représente environ 22 % de tous les utilisateurs d'Instagram.
Exit la consommation de masse, la loyauté aveugle, les jeunes recherchent du "sens" dans tout ce qu'ils font: travail, vie privée, associatif pour contribuer concrètement à un monde meilleur. Ils créent des associations, des entreprises sociales et se distancent des structures qui ne correspondent plus à leurs valeurs.
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Celle que l'on appelle aujourd'hui la Gen Z ou encore « digital natives Gen » concerne les personnes nées à partir de 1995 jusqu'à aujourd'hui. Avec un lifestyle très particulier et un comportement étonnant face à la hiérarchie, les digital natives bousculent le monde du travail.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Les personnes de 25-34 ans sont les utilisateurs les plus présents sur le réseau (19% pour les hommes, 13% pour les femmes).
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale.
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.