Les vertèbres thoraciques (ou vertèbres dorsales) sont un ensemble de 12 vertèbres nommées de T1 à T12. Elles sont situées entre les cervicales et les lombaires, et permettent l'attachement postérieur des côtes.
Fracture et tassement vertébral
Sous l'effet de chocs plus ou moins violents, une vertèbre peut se casser. Les conséquences immédiates sont une vive douleur rachidienne avec parfois des complications neurologiques secondaires (douleurs radiculaires, paralysies, troubles sensitifs ou vésico-sphinctériens).
Symptômes. Le tassement vertébral se manifeste par des douleurs au niveau du dos. Celles-ci sont généralement ressenties au niveau de la colonne vertébrale et s'apaisent au repos, notamment dans une position allongée. Cette sensation peut se prolonger jusqu'aux côtes.
- En l'absence d'intervention chirurgicale dans les suites de la fracture: le traitement est fonctionnel et orthopédique avec mise en place d'un corset rigide qui permet de reprendre la station debout ou assise. Le temps de la mise en place du corset avec un apprentissage d'une bonne gestuelle est d'environ 10 jours.
L'idéal si vous dormez sur le dos est de dormir avec deux coussins : un sous la tête, un sous les genoux, ce qui permet à la colonne de garder ses courbures et éviter les tensions.
Quels sont les spécialistes du tassement vertébral ? Pour un deuxième avis à propos d'un tassement vertébral, il est possible de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste (spécialiste du rachis), qui sera plus particulièrement le spécialiste de choix lorsqu'une intervention chirurgicale est envisagée.
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
L'indication principale à l'utilisation d'une ceinture lombaire est la lombalgie commune (mal de dos dans la région des lombaires). Ce terme désigne une douleur lombaire sans signe d'alerte qui fasse penser à une pathologie grave sous-jacente.
La solution : tonifier ses muscles de soutien (abdos, dorsaux) par des sports qui font travailler en extension et rétablissent la posture. C'est le cas de la natation, du stretching, du yoga, de l'aquagym, de la danse et du Pilates.
Cimentoplastie et vertébroplastie : indication
Les indications principales de ces techniques sont donc les tassements et fractures vertébrales tout comme les métastases – peu déplacées –.
Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.
L'apparition soudaine d'une douleur ou une douleur sourde et chronique au dos peut indiquer une fracture de la colonne vertébrale. Si vous avez une douleur au dos qui dure depuis plusieurs jours, consultez votre médecin afin que la cause de votre douleur au dos puisse être déterminée et traitée.
Le mal de dos n'est pas une fatalité. Vous pouvez le prévenir ou empêcher que la douleur ne s'installe. Le vélo renforce la sangle abdominale, les muscles du dos et allège le poids sur la colonne vertébrale.
En vieillissant, apparaît le phénomène naturel de l'ostéoporose, l'os devient moins dense, plus poreux, plus fragile. Les muscles se relâchent également. Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s'écrasent un peu.
Les sports à éviter si l'on a mal au dos
Autrement dit, mieux vaut éviter toutes les activités qui tassent la colonne (course à pied, saut à la corde, cheval, judo), les sports nécessitant des gestes brusques et asymétriques (tennis, squash, golf) et ceux où les chocs peuvent être violents (judo, rugby, football).
Mais, et c'est sans doute le plus important, les auteurs constatent une fois de plus qu'une alimentation équilibrée, la pratique de l'exercice physique cinq jours par semaine, et le fait de ne pas fumer sont associés à une moindre perte de taille en vieillissant.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
On peut regrouper les pathologies de la colonne vertébrale en trois grands groupes : Les pathologies dégénératives (hernies discales, etc...) Les pathologies traumatiques(fractures, luxations, etc...) Les pathologies tumorales (métastases, etc... )
"La pire position pour dormir, c'est être allongé sur le ventre. On est obligé de tourner la tête à 90° pour pouvoir respirer et cette rotation met sous tension les muscles ainsi que les articulations de la nuque, qui peut alors être endolorie au réveil.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.
On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.
Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.