📌 Un groupe nominal peut être : déterminant + nom : Un chien dort. déterminant + nom + complément du nom : Le chien de mon père dort. déterminant + adjectif + nom : Le petit chien dort.
Un groupe nominal enrichi est composé d'un nom noyau et de son déterminant, précédé ou suivi d'un adjectif qualificatif, d'un complément introduit par de ou d'une proposition relative introduite par qui, que, dont, où, etc.
Par exemple, dans la phrase : « j'ai acheté une nouvelle voiture. », « une nouvelle voiture » est le complément direct du verbe « acheter ». Il répond à la question « Qu'est-ce que j'ai acheté ? » Le groupe nominal « une nouvelle voiture » désigne l'objet direct de l'action d'achat.
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe.
Lorsque l'on parle de « groupe nominal sujet » dans une phrase, on peut poser la question suivante pour le repérer : « De quoi ou de qui parle-t-on dans cette phrase ? ».
Un groupe nominal "minimal" qui est formé de deux mots au maximum : un nom (commun ou propre) et son déterminant. Le médecin - Mon jardin- Leurs affaires - Cette robe - Les Suédois... Un groupe nominal étendu qui est formé de deux mots ou plus qui viennent enrichir et compléter le noyau.
On définit le groupe nominal (ou groupe du nom, représenté par le symbole GN) comme un groupe syntaxique dont le noyau est un nom. Ce nom peut être accompagné d'une ou de plusieurs expansions qui auront toutes la fonction de complément du nom.
Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe). Comment reconnaître le groupe verbal?
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
➡ Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Un groupe nominal est composé d'au moins un déterminant (cf. G2) et d'un nom. Il peut être complété par un adjectif qualificatif ou un complément du nom.
Le groupe nominal Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots organisés autour d'un nom. Ce nom est appelé nom noyau, parce qu'il est au cœur du groupe. Un GN est constitué au minimum d'un déterminant et d'un nom. Exemple : une table.
Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux.
Des livres intéressants Un nom commun est généralement précédé d'un déterminant. un livre, leurs livres. REMARQUE : dans je livre, le mot livre n'est donc pas un nom (mais un verbe). Le groupe nominal Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont l'élément le plus important (le noyau) est un nom.
Le groupe sujet peut être un groupe nominal (ta maison) ou un pronom sujet (il). Le groupe verbal peut être formé d'un verbe seul (mangea) ou d'un verbe accompagné d'un ou plusieurs compléments (mangea le petit cochon).
Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe. Le groupe verbal s'analyse lui-même en plusieurs groupes. Exemple : Le petit garçon mange une tartine. Le petit garçon = groupe nominal sujet.
Un pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. Il existe plusieurs types de pronoms. Ils peuvent être sujets ou compléments d'objet. Le groupe pronominal est un groupe composé d'un ou plusieurs mots dont le noyau est un pronom.
Le groupe sujet peut être : un groupe nominal (déterminant + nom + adjectif ou pas) un pronom personnel sujet : il y a 9 pronoms personnels sujet (qui remplacent les groupes nominaux sujets) : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Si le nom est masculin, le déterminant sera également masculin. Exemple : Le cheval, un bureau, mon stylo, du lait. Lorsque le groupe nominal est au singulier, le déterminant et le nom seront au singulier.
Genre et nombre dans le groupe nominal - CapConcours - CC. Les marques d'accord portent, dans le groupe nominal, sur le genre (masculin, féminin) et le nombre (singulier, pluriel). D'une manière générale, l'accord correspond à l'influence exercée par un élément sur la forme d'un ou de plusieurs mots de son entourage.
Le sujet et le verbe sont deux éléments essentiels de la phrase. Le groupe nominal sujet commande l'accord du verbe.
Le groupe nominal est constitué d'un nom noyau (mot principal) et d'un déterminant. Le plus souvent, d'autres mots viennent le compléter comme les adjectifs ou d'autres noms. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Ensemble, on dit qu'ils forment le groupe minimal.