Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Pour enlever les traces noires sans le détériorer : Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d'une solution de sels de potassium (ou une solution de gros sel et de vinaigre d'alcool), Laissez agir 2 h, Rincez avec une brosse imprégnée d'eau.
Nettoyez les taches localisées d'un mur extérieur en crépi
Frottez avec une brosse à dents, imbibée de dentifrice blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau. Frottez la tache avec de la pierre d'argile, puis rincez.
Pour nettoyer un mur extérieur en crépi, l'acide chlorhydrique s'avère très efficace. Pour préparer un mélange de 1 L, il faut 100 ml d'acide chlorhydrique et 900 ml d'eau. Cette quantité suffit amplement pour enlever les marques persistantes sur les murs.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Il suffit de mélanger des cristaux dans de l'eau chaude jusqu'à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Pour parfaire le résultat, rincez avec un jet d'eau ou un nettoyeur, de type karcher, mais sans dépasser les 100 bars pour ne pas abîmer l'enduit.
Rien de plus simple, mélanger moitié eau, moitié vinaigre blanc. Le vinaigre blanc nettoie très efficacement toutes les traces de terre qui peuvent salir vos façades et soubassements. Le résultat sera vraiment magique. Vos façades retrouveront l'éclat de leur jeunesse avec un produit naturel très peu cher.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Dosage : diluez un verre de vinaigre blanc dans environ 5 litres d'eau chaude et tamponnez le revêtement de la façade. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez augmenter l'efficacité de la solution en ajoutant du gros sel.
L'utilisation de la Javel pour les façades
Il suffit de se procurer de l'eau de javel concentrée et adaptée au nettoyage de la façade. Selon le taux de concentration et le degré (qui définit le pouvoir oxydant d'un litre), il faut ajouter une quantité d'eau froide, qui sera a minima d'au moins 50 %.
Vinaigre blanc
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
Préparez un mélange composé d'un verre de bicarbonate de soude et d'un verre d'eau chaude. Appliquez en frottant énergiquement. Séchez avec un chiffon en microfibres. Enfin, grâce à un mélange de vinaigre en blanc (jamais très loin celui-là !) et d'eau chaude, frottez à nouveau votre mur vigoureusement.
Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.
A basse pression, appliquez et laissez agir 2 à 3 minutes le détergent anti-mousse, ou le détergent pour la pierre et les façades selon les problèmes rencontrés. Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs et procédez par mouvements réguliers.
Mais pourquoi ? Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
Un conseilLes traces rouges qui apparaissent sur votre façade sont en réalité des lichens qui se sont invités sur votre revêtement. Pour traiter le lichen, qui est une forme de vie, rien de tel qu'un biocide comme Fongistop Murs & Façades.
Vider l'Eau de Javel dans l'évier. Puis rincer abondamment plusieurs fois à l'eau potable. Après lavage des crudités suivre les recommandations et précautions d'emploi figurant sur les étiquettes de l'Eau de Javel que vous avez achetée. Laisser tremper, quelques minutes, puis rincer à nouveau à l'eau potable.
Afin de vous en débarrasser, vous pouvez dépoussiérer le rebord de votre fenêtre avant de le frotter avec un balai brosse imbibé d'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Pensez à bien rincer la surface avec de l'eau propre après chaque lavage pour éviter les dépôts.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'alcool ménager dans votre solution de lavage. - La colle ou les éclaboussures de bougies disparaissent avec de l'acétone. Utilisez une éponge ou un chiffon humide et tamponnez délicatement la tache pour éviter d'abîmer votre mur. Séchez avec un chiffon propre et sec.
La pierre d'argile est un produit nettoyant naturel parfait pour nettoyer un mur en crépi extérieur. Pour l'utiliser, c'est simple, faites mousser la pierre d'argile sur une éponge humidifiée et frottez le mur. Rincez ensuite à l'eau claire.
Des cristaux de soude pour nettoyer un mur extérieur en brique. Tout d'abord, enlevez toute la poussière présente à l'aide d'un balai. Ensuite, frottez le mur avec une éponge humidifiée d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, rincez au jet d'eau.
Le bicarbonate de soude
La méthode : Dans un seau, préparez un mélange de 3 litres d'eau bouillante et l'équivalent d'une tasse de bicarbonate. Avec un balai-brosse, frottez la surface avec le mélange. Laissez agir au moins deux ou trois heures avant de rincer à l'eau claire. Rincez abondamment !
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.