Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
En effet, les tailles de pantalons et jeans sont indiquées en fonction du tour de taille divisé par 2. Par exemple, pour un homme ayant une taille de 72 cm la bonne taille de pantalon correspond à 36 (72/2=36).
Globalement, et c'est une moyenne, un jean se détend d'environ une taille après quelques ports. Que vous achetez un jean, il doit donc être plutôt serré au niveau des cuisses, des fesses et de la taille.
Autre avantage, vous pourrez opter pour un bas de pantalon plus étroit puisque le pantalon s'arrête au niveau de la cheville. Si vous achetez un pantalon et que vous le faites raccourcir, vous pourrez aussi le faire resserrer au niveau de la cheville en même temps si vous souhaitez qu'il soit plus étroit.
Il est d'usage de conseiller une longueur de 30 à 32 (81 cm maximum) pour les tailles 24 à 29, et une longueur de 34 pour les tailles supérieures à 30.
Dirigez-vous vers les modèles taille haute qui galberont vos formes. Vous devez les choisir bien ajustés au niveau de la taille, des hanches et des cuisses pour allier confort et esthétique. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites, bootcut ou boyfriend.
Une femme de 1M60 et qui fait 80kg fera facilement un 42-44 parce qu'à la base cette femme est menu. Une femme plus grande avec le même excédent de poids (+ou- 20kg) imaginons 1M75 pour 95-100kg, fera facilement un 46-48...
Choisissez donc un jean ou un pantalon de longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1,85 m, de 36 pour les hommes jusqu'à 1,93 m, de longueur 38 pour les hommes plus grands. Par contre, quelle longueur de Jean pour 1m78 ? Entre 1,78 et 1,82 m, optez pour la taille 32 avec 82,5 cm de longueur à l'entrejambe.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.
Issu à l'origine des prisons américaines où les ceintures sont interdites en raison des risques de suicide ou d'usage en tant qu'arme, le sagging est d'abord pratiqué par des prisonniers qui, pour la plupart, portent des pantalons « baggy » et n'ont d'autre alternative que de les laisser descendre le long de leur ...
Le jean bootcut : dans la lignée des jeans au bas des jambes élargi, le jean bootcut est un modèle à ajouter dans votre dressing. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l'évasé au niveau du mollet et de la cheville.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Sur un skinny, un slim ou un jean coupe droite, optez pour une taille extra-haute. Si le modèle de jean est un peu long, retroussez le bout pour laisser apparaître vos chevilles. Longtemps boudé, le jean court ou 7/8 est votre meilleur allié si vous êtes petite.