En 1924, André Breton publie le Manifeste du surréalisme. Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière.
En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l'on retrouve souvent sont : le rêve, l'imagination, les phénomènes extraordinaires…
D'abord poète français, André Breton fut aussi le fondateur du mouvement surréaliste avec d'autres artistes — dont Max Ernst et Paul Éluard.
1Dans le manuscrit de la préface des Mamelles de Tirésias, sans doute composé après la première représentation de la pièce, Apollinaire avait d'abord employé les termes « surnaturaliste » et « surnaturalisme », avant de rayer ces mots, lourds de connotations encombrantes, et les remplacer par « surréaliste » et « ...
surréaliste
1. Relatif au surréalisme. 2. Qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre, grotesque : Une situation surréaliste.
Les caractéristiques du surréalisme
Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis. Les mots, les images ne s'offrent que comme tremplins à l'esprit de celui qui écoute.
André Breton est le chef de file, aussi autoritaire qu'incontestable, du mouvement surréaliste. Né en 1896, il grandit en banlieue, dans une famille de la petite bourgeoisie catholique aux principes rigides.
Le poète surréaliste cherche l'énergie primitive du désir et de la vie dans les profondeurs de l'âme. C'est pourquoi la découverte de l'inconscient et la psychanalyse de Freud, plusieurs fois mentionnée dans le Manifeste, ont profondément influencé l'esthétique surréaliste.
Le surréalisme est une continuité du mouvement dadaïste, né dans un contexte d'après-guerre qui impacte l'art mais aussi la littérature. Après la Première Guerre Mondiale, l'humanité est stupéfaite de cette guerre qui fit tant de désastres et de mort.
L'art est vécu comme un moyen de libération et de révolte, la plupart des artistes surréalistes étant des artistes engagés, voire provocateurs. Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve.
Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XXe siècle. Il est défini par André Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée. Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ».
En quête de liberté Inclusif, transdisciplinaire et transgressif, le surréalisme compte des figures longtemps négligées, mais dont la mise en lumière a permis d'en montrer le génie, préfigurant la création contemporaine.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924.
L'un des premiers objectifs des surréalistes vise la libération du langage : il s'agit d'une remise en cause de sa fonction de communication, de sa fonction d'échanges. Le langage traditionnel qui s'appuie sur la logique et le rationalisme, leur paraît entraver tout développement intellectuel.
Quelles sont les techniques d'écriture des surréalistes ? Pour déjouer les habitudes du langage, les surréalistes recourent à l'écriture automatique qui, selon eux, permet de faire affleurer des mots, des fantasmes que la morale ou le sens esthétique empêcheraient d'écrire.
Celui qui devait recevoir le titre de premier –et seul– marquis de Dalí de Púbol n'a pourtant rejoint le groupe surréaliste qu'assez tardivement, en 1929, pour le quitter dix ans plus tard, excommunié avec fracas par André Breton, qui ne fut lui-même finalement jamais satisfait que de sa propre personne.
Différences entre surréalisme et réalisme
Les réalistes recherchent l'harmonie entre différentes facettes de la vie qui, à première vue, semblent contradictoires. Le surréalisme diffère du réalisme en ce sens qu'il envisage la vie d'un point de vue fantastique qui n'a rien à voir avec le monde réel.
Le point de départ est la convergence de nombreux surréalistes avec la Résistance intérieure pendant l'Occupation. Quatre figures sont au premier plan de ces luttes successives : Louis Aragon, Paul Éluard, Robert Desnos et René Char.
Théoricien du groupe, Breton pose les fondements d'une position esthétique originale qui puise à de nouvelles sources d'inspiration : les théories freudiennes et la psychanalyse, les mythes et les symboles, l'inconscient, les rêves et leurs manifestations, l'attrait pour le merveilleux, le hasard et la divination.
Le surréalisme trouva en effet aux États-Unis un nouveau dynamisme, dont témoignent les boîtes vitrées de Joseph Cornell, les œuvres de Roberto Matta et de Wilfredo Lam et les tableaux d'Arshile Gorky, qui annoncent l'expressionnisme abstrait.