la tranche de tête (ou tranche supérieure), située sur la partie supérieure du livre ; la gouttière, située à droite du livre, à l'opposé du dos ; la tranche de queue (ou tranche inférieure), située sur la partie basse du livre (en pratique, c'est ce sur quoi repose le livre si vous le mettez debout sur une table).
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
La formule pour calculer l'épaisseur de la tranche d'un livre. Voici la bonne formule : (grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2). Cette formule mathématique peut sembler compliquée mais elle est en réalité très simple.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
La cote est un code qui détermine l'adresse d'un document parmi les rayonnages d'une bibliothèque. Elle est constituée d'un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire. La cote ne doit pas être confondue avec l'indexation du document.
Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.
Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
3.2.1 La page de titre
Elle reprend les éléments d'identification du livre mentionnés sur la première de couverture - auteur, titre, éditeur, ... - en les complétant parfois. Dans tous les cas, elle est toujours plus exhaustive que la « première de couverture ».
Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages.
Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.