L'Asie est l'un des continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Avec 43 810 582 km² de terres et 4,3 milliards d'habitants, l'Asie est le plus grand continent et le plus peuplé. L'Asie est davantage un concept culturel qu'une entité physique homogène.
Le 1er juillet 1997, Hong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise.
Hong Kong est un pays au sud de la Chine et dans le delta de la rivière des Perles. L'état nain a une superficie totale de seulement 1.110 km² et une longueur totale de côtes de 733 km. Cette masse terrestre correspond à environ 1,8 fois la taille de la ville de Toronto.
Le territoire de Hong Kong se situe sur la côte sud de la Chine, sur la rive orientale de la Rivière des Perles et au bord de la mer de Chine méridionale.
En fait, les importations et les exportations sont supérieures au PIB de Hong Kong. La ville est très liée à la République populaire de Chine pour le commerce et les investissements même avant la rétrocession de 1997.
La meilleure période pour visiter Hong Kong est la fin de l'automne, entre octobre et décembre où vous bénéficierez d'un temps sec et raisonnablement chaud.
Selon le Département du travail de Hong Kong, le salaire minimum pour les travailleurs non domestiques est de 37,5 HKD par heure. Ce montant sera réévalué d'ici fin 2022. Selon le Département du recensement et des statistiques, le salaire mensuel médian brut de l'emploi est de 18.700 HKD en 2021.
L'ensemble des habitants de Hong Kong sont appelés les Hongkongais.
Les langues officielles sont l'anglais et le cantonais à l'oral, mais l'anglais et le chinois mandarin à l'écrit, car le cantonais demeure la langue d'usage de presque tous les Hongkongais.
Métropole de 7 millions d'habitants, Hong Kong est un des plus grands ports au monde. C'est aussi une des premières places boursières asiatiques. Ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997, c'est une ville très connectée aux différents réseaux de la mondialisation.
Hong Kong est situé en Chine méridionale, au sud du tropique du Cancer. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde, elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde.
L'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowloon auraient juridiquement pu rester britanniques car elles avaient été cédées à perpétuité au Royaume-Uni, aux termes de deux autres traités antérieurs : le Traité de Nankin signé à la fin de la première guerre de l'opium (1839-1842) pour l'île de Hong Kong.
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en janvier 1841 par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise.
Les étrangers ou les personnes apatrides peuvent être naturalisées comme citoyens de la RPC, sous l'une des conditions suivantes : être le parent proche d'un citoyen chinois, résider en Chine, avoir d'autres raisons acceptables.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
Les formalités pour entrer et vivre à Hong Kong
Pour vivre, étudier ou travailler à Hong Kong, il faut obtenir un visa correspondant au type de séjour que l'on souhaite effectuer. Pour un séjour supérieur à 180 jours, il faut en outre obtenir une carte d'identité de Hong Kong.
En tant que ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa de tourisme pour Hong Kong tant que votre séjour est d'une durée inférieure ou égale à trois mois. N'oubliez pas néanmoins que votre passeport doit être valide pour une durée de trois mois au moins à partir de votre date d'arrivée sur le territoire.
Il est important de noter que Vladimir Poutine a signé une loi fixant le nouveau salaire minimum en Russie, un texte entré en vigueur au 1er janvier 2020. En 2019, il était de 11 280 roubles (97,94€) contre 12 130 roules (105,32€) à partir de l'année 2020, soit une augmentation de 9%.
Hong Kong profite d'un climat humide Subtropical caractérisé par des étés chauds et très humides et des hivers doux, ensoleillés et secs. Quand aux températures, elles varient entre 27° et 31° l'été et en moyenne 18° durant l'hiver. Printemps (de Mars à Mai) : la température et l'humidité s'élèvent progressivement.
De manière générale, le printemps et l'automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les mois d'octobre, avril-mai et, dans une moindre mesure, septembre, sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers.