Pour éviter de sortir toutes vos casseroles, vous pouvez aussi opter pour la technique du dégraissage au micro-ondes. Pour cela, rien de plus simple : placez une feuille de papier absorbant sur une assiette puis répartissez vos lardons. Faites chauffer le tout pendant deux minutes à 700W.
Faire bouillir un peu d'eau dans une petite casserole. Versez les lardons dans l'eau bouillante. Laissez environ 1 à 2 minutes les lardons dans l'eau bouillante à feu moyen. Égouttez-les aussitôt.
Blanchir les lardons consiste à les pré-cuire dans un grand volume d'eau afin d'enlever le sel qu'ils contiennent et de stopper ensuite la cuisson en les trempant dans de l'eau glacée. Le départ à l'eau froide est indispensable afin de ne pas brusquer la chair de la viande et lui permet de rendre son sel.
Dessaler la poitrine fumée
Vous pouvez plonger le morceau de viande dans un saladier rempli d'eau froide ou de lait. La poitrine de porc, fumée et salée, peut ainsi tremper durant toute une nuit.
Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Comment décongeler des lardons ? Vous pouvez faire cuire vos lardons tels quels sans les décongeler au préalable. Si vous tenez absolument à les décongeler, mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes. Le lard entrelardé salé rehausse le goût de certains plats braisés ou mijotés traditionnels comme la soupe aux pois.
Le principal avantage du demi-sel — outre son délai de conservation — est d'offrir une chair qui, après cuisson par pochage ou en braisé, se présente sous une appétissante couleur rose, tandis que la chair du porc frais reste grise et terne.
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
Il est composé de chair et de graisse de porc. Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier. Ils servent à accommoder un plat. On les trouve fumés ou salés.
- Commencez par retirer la couche de peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. - Détailler les lamelles en petits morceaux pour faire les lardons. Vous pouvez ensuite les conserver dans des boites hermétiques ou même dans des pots à confiture propres. Vous avez aussi la possibilité de les congeler.
Pour dégraisser vos lardons, vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes.
Blanchir des lardons Durée : 1 mn 1 s
Mouiller des lardons à auteur avec de l'eau froide et porter à ébullition. Si les lardons doivent être sautés, surtout ne pas les rafraîchir. Bien égoutter.
Faire dessaler la viande 12 heures dans l'eau froide à la température de la pièce. Retirer la viande de son eau et la faire sauter dans une marmite avec les oignons et la cassonade. Ajouter l'eau et laisser mijoter 45 minutes.
Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu'il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante.
Vous pouvez faire dessaler une palette demi-sel au moins 7 heures dans un plat rempli d'eau. Il est nécessaire de changer l'eau de temps en temps et de rincer la pièce de viande à l'eau claire une fois que les 7 heures de dessalage sont écoulées.
Faites bouillir la viande.
Coupez-la en gros morceaux et mettez la viande dans un pot d'eau bouillante. Faites-la bouillir pendant environ une dizaine de minutes. Cela va aider à éliminer tous les résidus de sel X Source de recherche . Goutez le jambon après l'avoir bouilli pendant les dix minutes.
Pour le demi sel, il est conseillé de dessaler les produits avant de les cuire: soit en faisant dégorger le morceau pendant quelques heures, soit en le blanchissant quelques minutes. Jarret, palette et poitrine demi sel sont nos trois principaux produits commercialisés.
Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l'excédent de sel. Alors que l'ajout de lait, d'eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Décongélation & préparation
Laissez-les cuire 2 minutes à feu vif dans une poêle puis terminez la cuisson à feu doux durant 4 minutes en les retournant régulièrement. Pas besoin de sel ou de beurre, les lardons fumés sont naturellement salés.