Le dimanche 31 août 2022 a marqué le 25e anniversaire de la mort de Lady Diana. L'occasion d'en apprendre plus sur ce qu'est devenue la voiture dans laquelle elle a trouvé la mort, dans le tunnel passant sous le pont de l'Alma, à Paris. Lady Diana est morte à l'âge de 36 ans.
Vingt-cinq ans après l'accident qui a coûté la vie à la princesse Diana, Claude Garrec, le meilleur ami d'Henri Paul, le chauffeur de la voiture ce soir-là, revient pour « Ouest-France » sur ce drame.
Dans un documentaire diffusé mardi 30 août 2022 sur la chaîne allemande RTL, l'ancien amant de Lady Diana, James Hewitt, a dévoilé les coulisses de leur relation, qui aura duré pas moins de cinq ans, alors que la princesse de Galles était déjà mariée au prince Charles.
Décédée à 36 ans, Lady Diana aurait aujourd'hui 61 ans. Lady Diana est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture. Le prince Charles et la princesse Diana lors de leur mariage, le 29 juillet 1981.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Prince Charles et Diana Spencer, un mariage arrangé
Le temps pressant, Elizabeth II et le prince Philip pensent à Diana Spencer comme épouse parfaite pour leur fils. Le protocole étant bien moins souple qu'à l'époque de William et Kate, le prince Charles n'a pas vraiment son mot à dire.
Le 31 août 1997, Lady Di est victime d'un accident de voiture dans le tunnel de l'Alma à Paris, en compagnie de son nouveau compagnon Dodi Al-Fayed, tué sur le coup, tout comme leur chauffeur, le garde du corps de la princesse est lui gravement blessé.
Ce lundi 22 août, The Daily Mail a révélé avoir retrouvé Trevor Rees-Jones, le garde du corps de l'ex-princesse à bord du véhicule lors du drame. Ce dernier est le seul survivant et porte encore les marques de l'accident.
Le 31 août 1997, la Mercedes S280 dans laquelle se trouvaient la princesse Diana, 36 ans, et son amant Dodi Al-Fayed, s'écrasait contre un pilier du tunnel de l'Alma à Paris.
Même pour les têtes couronnées et les people. De retour d'un voyage en amoureux en Europe avec son compagnon, le milliardaire et producteur de cinéma Dodi Al-Fayed, Lady Diana, officiellement divorcée du prince Charles depuis un an, atterrit à 15h20 à l'aéroport du Bourget, près de Paris.
Lady Diana et le prince Charles se sont rencontrés en 1977 alors que ce dernier faisait une séance de tirs de coqs de bruyère à Althorp, sur les terres des Spencer où la princesse de Galles vivait. Le prince avait été invité par la sœur aînée de Diana, Lady Sarah McCorquodale.
“En janvier 1982, alors qu'elle est enceinte de quatre mois, elle menace de s'en prendre à sa vie et à celle de l'enfant à naître. Charles lui dit qu'elle fait son intéressante (...) et se prépare à monter à cheval”, rapporte l'écrivaine avant de décrire une scène effroyable.
Viennent dorénavant le prince William, duc de Cambridge, né le 21 juin 1982, fils aîné de Charles et de Lady Diana, puis ses propres enfants : le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte et le prince Louis né en 2018. Le prince Harry, frère de William, arrive au cinquième rang dans l'orde de succession.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.