Le modèle vedette est exposé au Petterson Automotive Museum de Los Angeles. Les deux autres exemplaires sont détenus par des collectionneur privés aux Etats-Unis. Reste à savoir si, 37 ans plus tard, elles peuvent encore atteindre les 88 miles à l'heure leur permettant d'effectuer des bons dans le temps...
Prix. Le nom de la voiture « DMC-12 » provient de son prix prévu initialement de 12 000 dollars. En 1981, une DMC-12 possède un tarif indicatif de 25 000 dollars (le supplément pour transmission automatique étant de 650 dollars), ce prix équivaut à environ 65 071 dollars de 2014.
la voiture doit atteindre la vitesse de 88 miles par heure (141,619 28 km/h ).
Certains modèles 1983 existent : fabriqués à la fin 1982, ils ont été assemblés par l'entreprise Consolidated International qui a racheté le stock restant lors de la banqueroute.
88 miles par heure, c'est un peu plus de 141 km/h, soit la vitesse qui a permis au Doc et à Marty McFly de voyager dans le temps. "Je roulais à 88 mhp depuis à peine deux secondes quand j'ai vu un officier de police derrière moi".
Depuis la sortie du 3ème volet en 1990, les fans de Retour vers le futur se sont toujours demandés pourquoi la franchise n'avait pas droit à un sequel ou un prequel digne de ce nom. Le co-scénariste Bob Gale a définitivement écarté cette possibilité.
À la fin de l'épisode, lorsque Doc est frappé par la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...) et qu'il est envoyé en 1885, on peut voir une sorte de « 99 » dans le ciel.
Peu de voitures de cinéma ont bénéficié d'un tel culte autour d'elles, et parmi celles-ci, la mythique DeLorean modèle DMC-12 se taille la part du lion. Sans elle, la saga Retour vers le futur ne serait très certainement pas devenue aussi célèbre.
En 2015, la DeLorean utilise le générateur de fusion pour recharger le convecteur temporel. Il fonctionne grâce aux déchets qu'il suffit de glisser dans le générateur. Elle démontre dans ce second film que seul le convecteur temporel doit se déplacer à 88Mph pour fonctionner.
Fait intéressant, l'une des six Peugeot 406 de Taxi 1 était en fait une voiture de course. Il s'agit de la Peugeot 406 STW que l'on voit par ailleurs dans quelques scènes du film.
La Ford Torino est une voiture produite par le groupe Ford pour le marché nord-américain entre 1968 et 1976.
Cette dernière remplace l'actrice du premier film, Claudia Wells, qui n'a pas pu reprendre le rôle de Jennifer car elle a mis en pause sa carrière pour s'occuper de sa mère, atteinte d'un cancer. Elle reviendra sur les écrans avec le drame romantique Still Waters Burn, sorti aux Etats-Unis en 2008.
Le Doc (Christopher Lloyd) a été transporté en 1885 où il semble se la couler douce en tant que maréchal-ferrant de Hill Valley. Il a légué à Marty (Michael J.
Maison de Marty et Jennifer (2015)
Fox) et Jennifer (Elisabeth Shue) vivent, en 2015, dans cette maison du quartier de Hilldale. Une résidence autrefois chic, devenu un coupe-gorges au fil des années. Le tournage de Retour vers le futur II et Retour vers le futur III se sont déroulés en même temps en 1989.
Depuis fin 2019, le deuxième volet de la trilogie Retour vers le futur est disponible sur la plateforme.
Invité dans l'émission Quotidien, le réalisateur des trois films de la saga a confirmé ce qu'il clame depuis des années : "Non, il n'y aura pas de Retour vers le Futur 4 !". Pour lui, cela serait une très mauvaise idée d'offrir une suite à sa trilogie avec Michael J Fox et Christopher Lloyd aussi longtemps après.
Hill Valley est une ville fictive de Californie où vivent les personnages de la trilogie Retour vers le futur ainsi que de la série de dessins animés du même nom.
Il voyage dans le temps avec son ami Doc et une fois avec sa future femme Jennifer Parker, avec qui il aura deux enfants : Marlene et Marty Jr. McFly, Martin "Marty" Jr.
Lors de la scène emblématique du bal de promotion, Marty McFly interprète une reprise de Chuck Berry très enlevée. Avec son groupe, il épate la gallerie avec Johnny B. Goode.
"Retour vers le futur" : il était une fois Eric Stoltz, l'homme qui était Marty McFly avant Michael J. Fox.
Après cinq semaines de tournage, Steven Spielberg, producteur exécutif du film, décida de remplacer Eric Stoltz par Michael J. Fox dans le rôle cultissime de Marty Mc Fly. Il estimait que l'acteur jouait trop sérieusement un personnage qui était supposé être beaucoup plus fun et plein d'humour.
Chez Ford, la star se nomme Mustang. Mais c'est pourtant la Gran Torino qui a droit à son film éponyme, tourné en 2008 par Clint Eastwood.
Dans la série policière américaine Starsky et Hutch, diffusée dans les années 70, le célèbre duo de détectives David Starsky et Kenneth Hutchinson avait l'habitude de conduire une Ford Gran Torino rouge vif zébrée de blanc.
Grâce à la fiabilité de ses Prius, Prius+ et Auris Hybride, associée à un coût d'entretien réduit, le constructeur japonais a su gagner la fidélité des professionnels de la conduite, puisque 95 % d'entre eux en rachèteraient une au moment de changer de véhicule.