Le trophée de la coupe du monde de la FIFA a sa place attitrée depuis plus de 40 ans: il se trouve à Zurich au siège de la FIFA - et depuis 2016, il se trouve dans le nouveau musée FIFA. L'original se trouve toujours en possession de l'association.
A un peu plus d'un mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), le trophée est à Paris.
La Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui se déroule tous les quatre ans dans un pays organisateur. La première édition eut lieu à l'initiative de Jules Rimet (alors président de la Fédération internationale de football ou FIFA) en 1930 en Uruguay.
Le 23 mai 1904, il est alors élu président de la FIFA, et le reste jusqu'en 1906. Après la Grande Guerre, la présidence est confiée à Jules Rimet, fondateur de la Coupe du Monde de Football.
Coupe du monde de football 2022 au Qatar : les leçons d'un contre-exemple.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
C'est en Angleterre, en 1848, que des étudiants de différents établissements de Cambridge ont ébauché les premières esquisses de règles du football. Ce sont les règles de Cambridge. Le jeu à la main était cependant toujours autorisé.
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
C'est donc dans un autre match que fut marqué le premier but marqué dans l'histoire du football. Il s'agit du match qui opposait Derby Country contre Bolton. Dès la 2e minutes après le coup d'envoi l'ailier de Bolton, Kenny Davenport ouvrira le score.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Inventé par les Britanniques, le football codifié à Londres en 1863 est d'abord pratiqué en France au nord d'une ligne Caen - Paris - Laon, principalement en milieu scolaire.
Sheffield FC comme le club le plus vieux du monde
C'est en Angleterre que se trouve le club de football le plus vieux du monde. Sa création remonte en 1857, précisément le 24 octobre.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros.
Une silhouette de rêve
Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Elle vient donc en tête avec un montant évalué à 17 millions d'euros. FA Cup : La coupe d'Angleterre pointe à la deuxième place avec une valeur d'un million d'euros. Ballon d'Or : détenue actuellement par le footballeur argentin du Paris Saint Germain, Lionel Messi, sa valeur marchande est estimée à 508 000 euros.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Les Merengues ont marqué leur 1000e but dans la compétition ce soir face au Shakhtar Donetsk au Santiago Bernebeu. L'équipe de Carlo Ancelotti est actuellement en tête des classements des équipes ayant marqué plus de buts dans la compétition avec 101 buts, le Bayern étant loin deuxième avec 768.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
A ce jour, Marseille est à 24e place sur les 26 engagés (à l'exception du Milan AC, qui doit sa place dans le chapeau 1 à son titre de champion d'Italie). Le chapeau 4 concerne les clubs classés de 25 à 32 au coefficient UEFA.