Les andésites sont caractéristiques des zones de convergence. On en trouve dans la cordillère des Andes (d'où dérive leur nom), au Japon et dans de nombreux arcs insulaires (Antilles, Indonésie, Sud-Ouest de l'océan Pacifique…).
Elle se distingue minéralogiquement de l'andésite par la présence de quartz. Cette roche est l'équivalent volcanique du granite. On observe des cristaux blancs rectangulaires, abondants de plagioclases et des cristaux bruns de hornblende et de clinopyroxène gris-vert. On peut trouver également de la biotite.
Leur origine est intimement liée à la structure géophysique des zones de subduction : enfoncement d'une plaque lithosphérique océanique sous une autre plaque de nature variable, continentale (Amérique du Sud) ou océanique (arcs de l'ouest du Pacifique).
Les andésites font partie de la grande famille des roches volcaniques. De couleur gris clair pouvant aller jusqu'au noir, l'andésite présente une structure microlitique, ce qui signifie que la majorité des cristaux qui la composent sont de taille microscopique.
Le basalte est essentiellement constitué d'olivine, de pyroxènes (minéraux ferromagnésiens) et de feldspaths (plagioclases calciques), alors que dans l'andésite ce sont les feldspaths qui dominent (et sont moins calciques) !
Les andésites. L'andésite est une roche plutôt claire (dans les gris). C'est une roche de composition intermédiaire. Sa texture est microlitique.
Une roche volcanique est donc une roche issue du refroidissement d'un magma lorsque celui-ci s'est répandu à la surface de la Terre. Les laves fluides donneront une roche volcanique appelée basalte, et les laves visqueuses donneront une roche volcanique appelée andésite.
Granodiorite (Calvados, France). La granodiorite (de « grain » et de « diorite ») est une roche magmatique plutonique grenue proche du granite. Elle est principalement constituée de quartz (> 10 %) et de feldspaths, mais contrairement au granite, elle contient plus de plagioclases que d'orthose.
c\ Le magma andésitique.
La composition de ce magma est entre celle d'un granite et celle d'un basalte. La formation de ces magmas est mal connue. Son origine est phatique. On retrouve ces magmas en bordure de subduction (océan sous continent), dans les arcs insulaires (océan sous océan).
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
Répandue dans les massifs montagneux dits granitiques (« granitoïdes » serait plus juste), où cette roche se trouve sous forme de plutons, de sills ou encore de dykes. Quelques gisements en Europe: Forêt-Noire, Odenwald, Vosges, Harz, Alpes centrales, Autriche.
Les roches plutoniques constituent une partie importante de la croûte terrestre : granites dans la croûte continentale, gabbros dans la croûte océanique. Comme les roches volcaniques, les roches plutoniques se forment par refroidissement de magmas.
Transformations du magma
Un magma dégazé devient en surface une lave, il est donc faux de dire que les volcans crachent du magma. Lorsque du magma cristallise complètement en profondeur, il forme des roches dites plutoniques. Ces roches, comme les granites et les gabbros, peuvent ensuite se retrouver en surface.
Le magma remonte grâce à des différences de température et de pression. Cela génère la formation de bulles de gaz qui facilitent encore sa remontée. Avant d'atteindre la surface, le magma s'accumule et stagne parfois dans des chambres magmatiques, situées entre 1 et 30 kilomètres de profondeur.
sa température (plus c'est chaud, plus c'est fluide) la teneur en eau qui facilite l'hydrolyse de la silice et donc la fluidification du magma. la teneur en gaz (plus il y a de gaz plus c'est fluide). Cette caractéristique est à l'origine de la nature explosive ou effusive des volcans.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.
Pierre naturelle : Pierre de Lave ou pierre volcanique aussi appelée basalte.
Une roche plutonique se forme lorsque du magma refroidit lentement dans les profondeurs de la croûte terrestre (à l'inverse d'une roche volcanique). La faible vitesse de ce processus permet alors aux roches de mieux se cristalliser, ce qui leur confère une texture grenue.
Il existe deux types de roches au niveau des zones de subduction : des roches volcaniques de type andésite qui cristallisent en surface et des roches plutoniques de type granitoïde qui cristallisent en profondeur.
La péridotite s'est formée il y a 4,5 milliards d'années, lors du refroidissement de la Terre. Grâce aux courants de convection, le manteau se déplace lentement et la roche subit des changements à l'état solide. C'est donc une roche métamorphique.
Les roches magmatiques résultent de la cristallisation d'un magma en profondeur (roche plutonique ou intrusive) ou en surface (roche volcanique ou effusive).
Lorsque le magma refroidit lentement et entièrement à l'intérieur de la Terre, on parle de roches ignées intrusives, aussi nommées roches ignées plutoniques. Une solidification lente du magma donnera lieu à des roches dont les cristaux seront facilement visibles à l'œil nu (de gros cristaux).
Le principal critère qui permet de dire qu'une roche est d'origine volcanique est la présence d'une matrice (d'un ciment) mal cristallisée entourant des cristaux (très rares ou très abondants) visibles à l'oeil nu.
Les magmas mafiques comme ceux d'Hawaï ont tendance à se former lorsque la croûte plus lourde qui forme le plancher océanique fond. Ils contiennent entre 47 et 63 % de silice, le minéral qui compose le verre et le quartz.