Nous avons relevé que les aliments plaisir sont aussi bien ceux ayant une saveur sucrée (confiseries) que salée (saucisson, pizza).
Les physiologistes définissent le plaisir alimentaire comme un état de bien-être transitoire provoqué par l'anticipation de la consommation d'un aliment ou par la consommation d'un aliment.
L'oeuf. C'est l'aliment nutritif par excellence. Déjà parce qu'il existe de multiples façons de le cuisiner. Ensuite parce que l'œuf contient des lipides dans son jaune.
Or la vitamine B est essentielle à notre bonheur, car elle aide l'organisme à produire de la sérotonine, une hormone connue également sous le petit nom de... hormone du bonheur.
Facile, après ça, d'avoir la banane ! Noix, amandes, noisettes, sésame, abricots secs... Les fruits secs sont des produits que l'on inclut assez rarement dans notre assiette. Quel dommage, car ils sont de véritables cocktails de bonne humeur !
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Manger des glucides et du chocolat
Manger des glucides (fruits, légumes, pain et pâtes aux céréales complètes, quinoa, etc) est une technique parfaite pour augmenter le taux de sérotonine. Le tryptophane a besoin d'énergie (et donc de glucides) pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Les chansons rythmées, sur lesquelles on peut bouger, sont généralement des musiques joyeuses. Il est facile de faire un petit pas de danse répétitif qui vous mettra de bonne humeur. Ces musiques font donc du bien aux oreilles mais également au corps. Les chansons provoquant des émotions rendent elles aussi heureux.
Si manger et surtout bien manger est un besoin vital pour le corps, c'est aussi un plaisir. Tout d'abord celui des sens : le goût, l'odorat, le toucher, la vue mais aussi l'ouïe peuvent être tous en éveil lorsque l'on s'alimente.
La science le confirme : les aliments bonheur existent
Au centre de l'amygdale de notre cerveau, les scientifiques ont identifié un groupe de cellules activées par la consommation d'aliments au goût agréable. C'est ce réseau de cellules qui valorise les aliments dont j'apprécie les saveurs.
Le plaisir alimentaire est d'abord fait de désir avant la prise alimentaire, puis lorsque nous mangeons, nous allons vivre des plaisirs sensoriels mais également des plaisirs symboliques faits de partage, de convivialité, de détente, de souvenirs mais également de réconfort.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Du chocolat et des graines contre le stress
Le chocolat noir (70 % de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), les noix du Brésil (encore elles !) et les amandes sont riches en magnésium, si utile à notre corps qu'il en est devenu célèbre.
Le cornichon : il est la cerise sur la tartine de rillettes ! Les aliments fermentés agissent sur l'intestin qui fabriquera alors de la sérotonine et vous procurera ainsi une dose de bonne humeur !
Une nutrition adaptée permettrait également de prévenir certains troubles de l'humeur… Vous verrez ce matin quelle est l'influence de la santé du microbiote intestinal sur notre cerveau. Pourquoi un déséquilibre de cette flore, une inflammation chronique peuvent faire le lit d'un moral en berne…
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.