Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, la célèbre relique est portée disparue. Mais pour les Ethiopiens, elle n'a pas disparue. Et ici, on l'affirme bien haut: l'Arche se trouve dans la cité d'Axoum, à l'abri, dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion.
Nili Broshi en est sûre. La tablette babylonienne que son père a découverte dans la collection d'objets archéologiques d'Émile Abouloff, un milliardaire amateur d'antiquités, renferme un très grand secret. Elle permettrait d'identifier l'endroit où est cachée, depuis 2600 ans, l'Arche d'alliance. Rien de moins !
Objet mythique cité plus de deux cents fois dans l'Ancien Testament, l'Arche d'alliance contiendrait les Tables de la Loi, les tablettes où Dieu aurait gravé ses Dix Commandements. En termes de relique religieuse, ça se pose là. Le hic, c'est qu'on a perdu sa trace depuis 2 500 ans, au bas mot.
Ensuite, l'Arche disparaît d'un coup du récit biblique. Dans l'imaginaire collectif, en revanche, elle entame bientôt une flamboyante seconde vie, pleine de suspense. A-t-elle été dérobée par les Babyloniens, lors de la destruction du Premier Temple de Jérusalem, en 587 av. J.
Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c'est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l'actuelle bande de Gaza jusqu'à Jaffa.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Les dix commandements de l'Islam
Lorsque le prophète Mahomet (570-632) émit les commandements de l'islam, les dix commandements restèrent au cœur du culte de Dieu et des relations communautaires.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Édifice de Jérusalem, bâti par Salomon pour abriter l'arche d'alliance, reconstruit par Hérode et détruit par Titus.
Dans la partie supérieure de l'enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi.
L'église Sainte-Marie-de-Sion (en amharique : ርዕሰ አድባራት ቅድስተ ቅዱሳን ድንግል ማሪያም ፅዮን, « Re-ese Adbarat Kidiste Kidusan Dingel Maryam Ts'iyon ») est la plus importante église d'Éthiopie, située dans la ville d'Aksoum, dans la province du Tigré.
Tu plongeras rue Saint Maurice : transformer une maison en piscine. Tu feras du roller toute la nuit : faire du roller après avoir pris des somnifères. Tu iras acheter du ketchup : mettre à sac un supermarché Tu te transformeras en démonte-pneus : jouer au beach-volley après avoir pris du viagra.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
Liste des lois de la Loi
La Loi est décrite dans la Genèse (sur la circoncision), l'Exode, le Lévitique, les Nombres, puis réitérée et ajoutée dans le Deutéronome. Ce sont surtout ces quatre derniers livres qui sont catégorisés comme ceux de la « Loi » ; ils contiennent 613 commandements.
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le vrai christianisme par leur moyen, lorsque Charles Taze Russell a initié le mouvement des Étudiants de la Bible. L'instauration d'un clergé est rejeté ; clergé et titres spéciaux sont considérés comme contraires à la Bible (Matthieu 23:8-11).
Les rouleaux complets du livre d'Isaïe également appelé "Manuscrits de la mer Morte" ou "Manuscrits de Qumrân", est aujourd'hui conservé au Sanctuaire du Livre, une aile du Musée d'Israël à Jérusalem.
Dixième commandement
Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain (Exode 20,17). Tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne : rien de ce qui est à lui (Deutéronome 5,21).
Moïse recevant les tables de la loi.
26, 1 Il y eut une famine dans le pays - en plus de la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham - et Isaac se rendit à Gérar chez Abimélech, roi des Philistins. 26, 8 Il était là depuis longtemps quand Abimélech, le roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui caressait Rébecca, sa femme.
yl/, hébreu : שאול, Šāʾūl, Sha'ul, qui signifie « désiré » et qui se prononce /ʃa. ul/, est un personnage du Premier Livre de Samuel, qui fait partie de la Bible. Fils de Quish et petit-fils de Ner de la tribu de Benjamin et du clan de Matri (en), il est le premier roi des Israélites en Terre d'Israël.