Dans une soucoupe, une goutte de savon liquide, quelques gouttes d'eau de javel. Un tampon (coton ou papier type sopalin du genre solide pour bricolage) et vous tapotez juste la tache. Avec prudence. Si vous craignez la décoloration, essayer d'abord dans un petit coin caché.
rien de plus simple pour enlever la coloration jaune ou orange laissée par ces aliments: il suffit d'imbiber un mouchoir (jetable de préférence type sopalin) avec de l'huile (tournesol, olive, peu importe ) et de frotter les plastiques avec! Laver ensuite avec du liquide vaisselle comme d'habitude!
Appliquez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et laissez reposer durant plusieurs minutes, avant de rincer à l'eau claire. Après cela, imbibez la tache avec du vinaigre. Puis frottez énergiquement avec un demi-citron. Vous pouvez maintenant rincer et recommencer l'opération si nécessaire !
Vinaigre blanc
Tamponnez la tache de curcuma avec un chiffon imbibé. Tamponnez ensuite avec un chiffon sec. Répétez cette opération plusieurs fois. La tache devrait en principe disparaître.
Certains aliments comme la carotte colorent le plastique : utilisez un essuie-tout imbibé d'huile végétale pour atténuer cette coloration. Certaines épices ex: curcuma) peuvent également colorer le plastique : placez-les pièces tachées quelques heures au soleil.
On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de javel est un puissant nettoyant qui permet d'enlever les taches les plus tenaces sur un mobilier en plastique. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, ce produit à base d'oxygène forme du peroxyde d'hydrogène et du carbonate de sodium, deux agents de nettoyage puissants.
Inodore et transparente, la glycérine est un alcool épais aux belles vertus ménagères. Souvent employée dans les produits cosmétiques, ce produit non toxique est efficace pour enlever les taches de safran et de curry, particulièrement résistantes et incrustées.
Pour enlever une tache de curcuma sur votre toile cirée, voici ce que vous pouvez essayer : Utilisez de l'eau chaude et du savon : Mélangez de l'eau chaude et du savon de Marseille ou du savon au fiel de boeuf et appliquez le mélange sur la tache. Frottez doucement avec un chiffon propre et rincez à l'eau chaude.
En infusion
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Mélangez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, avec une demi-tasse d'alcool à 90° et deux tasses d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis trempez le tissu taché dans le mélange. Épongez avec une serviette propre pour absorber le liquide. Répétez plusieurs fois puis laissez sécher.
Versez simplement le peroxyde d'hydrogène dans une bassine ; Mettez les objets en plastique ; Laissez agir jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager et frottez doucement la surface en plastique jauni. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire et sécher soigneusement.
Le savon noir ou le savon de Marseille est tout aussi efficace qu'il s'agisse d'une une table en bois verni, ciré ou huilé. Commencez simplement par incorporer du savon de Marseille ou du savon noir dans de l'eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur le meuble en bois à l'aide d'une brosse puis rincez et séchez.
L'eau savonneuse est le premier produit dont vous avez besoin. Pour cela, il faut imbiber de cette eau une éponge avant de l'essorer puis passer au nettoyage. L'eau oxygénée peut aussi servir au nettoyage d'une nappe en plastique transparente, notamment si elle est souple.
Nettoyer et entretenir une toile cirée.
Pour la plupart des tâches (encre, stylo, graisse, café...) vous pouvez utiliser soit du citron, de l'alcool à 90°degrés ou du vinaigre blanc. Pour les tâches plus persistantes (vin rouge, tomates, fruits rouges...) vous pouvez utiliser de l'essence de térébenthine.
Cette tache peut être traitée avec James Remover. Toujours tester la durabilité de la couleur et du matériau à un endroit peu visible: appliquer, atttendre 5 minutes et évaluer. Ensuite, absorbez la saleté avec une serviette éponge en coton blanc.
Sur du plastique ou du caoutchouc : mélanger du jus de citron et du sel de table et imbiber un tissu ou un chiffon de ce mélange. Frotter la trace de curry et terminer par une éponge d'eau chaude. Sur du cristal ou de la vitre : il suffit de laver avec du liquide vaisselle additionné de bicarbonate de soude.
Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus.
Le vinaigre blanc
Pour déjaunir un appareil ménager en plastique, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, d'eau tiède et de bicarbonate de soude (votre meilleur allié, on l'avait bien dit plus haut).
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Si votre mobilier de jardin en plastique blanc présente des taches de jaunissement que vous avez du mal à faire partir, imbibez un chiffon doux d'alcool ménager, frottez les taches récalcitrantes, rincez, séchez... et admirez le résultat !