Votre compteur d'eau est à l'intérieur ? Si vous avez un compteur d'eau intérieur, votre robinet d'arrêt général d'alimentation d'eau se trouve sur le tuyau relié au compteur ou dans un regard au sol à l'entrée de la maison.
La vanne intérieure de la conduite principale d'alimentation en eau de votre maison est généralement située dans le sous-sol ou le vide sanitaire près du mur extérieur le plus proche de la rue ou de l'entrée de votre propriété.
La collecte des eaux, si elle se fait de plain-pied, est généralement encastrée dans le sol. La dalle de béton est coulée sur un hérisson de pierres, dans lequel se trouvent placées les canalisations d'évacuation.
Une poignée ronde : celle-ci ressemble à un robinet d'arrosage et il faudra la tourner plusieurs fois avant de fermer complètement la vanne. Pour couper l'arrivée d'eau, il vous suffit de tourner vers la droite la poignée.
Pour faire fermer, puis rouvrir la valve d'eau située à l'extérieur, entre votre immeuble et la conduite principale sous la rue, vous devez contacter votre arrondissement. La valve d'eau est aussi appelée boîte de service d'eau ou bonhomme d'eau.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Si cette vanne ressemble à un robinet ou à un bouton, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) pour la fermer. S'il s'agit d'un levier, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre ou uniquement dans le sens indiqué par la flèche « fermer ».
Idéalement 15 jours avant l'emménagement dans votre maison, vous devez prendre contact avec le service des eaux de votre commune, comme vous le feriez pour le gaz ou d'électricité. Ceci lui permettra d'ouvrir le compteur d'eau et ainsi faire démarrer votre abonnement.
Coupure de l'alimentation en eau
Couper l'eau au niveau du robinet d'alimentation principal, qui se situe généralement en amont du compteur d'eau. Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider. Avant de desserrer les tuyaux ou raccords, placer une serpillière en dessous pour recueillir l'excédent d'eau.
Où se trouve le compteur d'eau dans une maison ? Il est généralement situé près du robinet central qui coupe l'arrivée d'eau, dans le garage ou à l'extérieur dans un coffre, entre la maison et la rue, ou sur le trottoir.
Le moyen le plus avancé pour localiser les canalisations est certainement l'appareil appelé « le détecteur de canalisations ». Il est équipé pour repérer leur emplacement même si elles sont enterrées sous plusieurs couches de béton, soit à plusieurs mètres sous le sol.
Une astuce : faites couler de l'eau très chaude dans votre lavabo pendant 3/4 mn, ensuite toucher le mur et cherchez le point chaud. Le tuyau d'eau froide ne sera pas loin à côté. Mais méfiance quand même !
Vous pouvez couper l'eau en fermant la vanne d'alimentation en eau principale près du compteur d'eau. Le saviez-vous ? Certains logements sont équipés de robinets de dérivation qui peuvent être utilisés pour couper l'alimentation en eau des embranchements sélectionnés à la maison.
Arrêter votre robinet est aussi simple que de tourner un robinet normal: une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre le ferme et un sens inverse des aiguilles d'une montre pour le rouvrir.
Chaque condo est équipé de robinets d'arrêt pour l'alimentation d'eau. On les trouve habituellement derrière un panneau d'accès dans les murs où se trouvent les éviers, ou à côté de la laveuse (parfois, les laveuses sont connectées à des robinets indépendants que vous pouvez fermer).
Selon des techniques appropriées, le plombier peut rapidement poser un bouchon sur l'arrivée d'eau qui ne sert plus dans votre canalisation à la maison. Pour boucher une arrivée d'eau, le plombier peut utiliser le mastic, le ruban anti-fuite, l'élastique en caoutchouc ou la soudure.
Re : Comment changer une vanne d'arrêt sans couper l'eau
il faut utiliser le gèle-tube et geler le tube en amont vous changez votre vanne puis c'est tout...........
Pour l'ouvrir, il faut prévenir le service des eaux desservant sa commune. Si le service n'est pas municipalisé, le plus souvent, il faudra réaliser une ouverture compteur eau auprès de l'unique fournisseur qui dessert la commune : Veolia, Suez, Saur, etc.
Si votre compteur d'eau est logé dans un regard en béton, fermé par un couvercle métallique, vous verrez une sorte de fente qu'il suffit de tourner d'un quart de tour avec un tournevis. Ensuite, il n'y a plus qu'à glisser le tournevis sur le côté pour soulever le couvercle.
Ne pas couper l'eau avant la fin du déménagement. Vous ne pourriez pas disposer d'eau pour le nettoyage final, ou les toilettes. Fixer un rendez-vous pour le soir ou le lendemain du déménagement afin d'effectuer le relevé du compteur.
Facile à voir si elle est ouverte ou fermée.
Lorsque la poignée est enlignée avec le tuyau, vous pouvez facilement dire que la valve est ouverte; et quand la poignée est perpendiculaire à la conduite, la valve est fermée.
Le robinet d'arrêt est classiquement doté d'une poignée en forme de potence. À clapet, l'étanchéité de tête est assurée par un système de presse-étoupe : la manette de fermeture doit être vissée de plusieurs tours pour assurer la coupure complète.
Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau froide sanitaire, située sur le groupe de sécurité. Pour cela, tournez la poignée en position verticale, parallèle au tuyau d'eau. Ouvrez ensuite un robinet d'eau chaude de la maison. Lorsque l'eau coule en continu, la cuve du chauffe-eau électrique est pleine.