Usito. Qui sème le vent récolte la tempête. Une personne qui suscite le trouble ne doit pas s'étonner d'en subir les conséquences.
Ce lui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Ce proverbe signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s'étonner des conséquences.
Signification : celui qui incite à la violence doit s'attendre à de fâcheuses conséquences. Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la Bible en faisant allusion à la colère divine et au châtiment qui en découle.
Gardez à l'esprit, Harry, que l'on récolte ce que l'on sème. Comme dit le révérend Huxley, on récolte ce que l'on sème ! Mais la plupart du temps, on récolte ce que l'on sème. Chaque fois, la conclusion est la même : on récolte ce que l'on sème.
À son origine dans le Livre d'Osée 8,7 : "Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête" (Traduction Œcumènique de la Bible, VIII e siècle avant J.
Qui sème le vent, récolte la tempête. Quien siembra vientos, recoge tempestades.
Qui sème la distance, récolte l'oublie. Qui sème le travail, récolte la réussite. Qui se ressemble, s'assemble.
Qu'est-ce qu'on sème est une association d'intérêt général loi 1901 créée en juillet 2017, née d'un premier projet : le Seed Tour, un voyage-documentaire à la rencontre de paysans mexicains, cubains, sénégalais, français et indiens qui travaillent avec des semences paysannes.
Qui sème le bien, récolte le bonheur et qui sème le mal, récolte le malheur.
fauteur de troubles, perturbateur, semeur de troubles, trublion[Hyper.]
Résumé : À dix ans, la narratrice de Qui sème le vent vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d'apprentissage.
Qui sème la discorde est pourvoyeur du diable. Qui sème la discorde récolte le désordre. On ne sème pas la discorde sans en subir soi-même les conséquences. La discorde fait autant de veufs que la mort.
Locution-phrase
Se dit en parlant de quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
Pensée de Tony-cousin sur Vent
Qui pisse contre le vent, se rince les dents.
Ce proverbe signifie que la dispersion des efforts est inutile, puisqu'elle ne mène à rien. Malheur à qui a les yeux fixés sur deux chemins.
Se dit lorsqu'une personne se sent coupable au point de se confesser.
Citation Guerre & Paix
Qui sème la guerre doit s'attendre à ne pas vivre longtemps en paix.
La citation la plus belle sur « oublier quelqu'un » est : « Essayer d'oublier quelqu'un que tu aimes, c'est comme essayer de te rappeler de quelqu'un que tu n'as jamais connu. » (Anonyme).
Ce proverbe peut s'utiliser au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, il signifie littéralement qu'entamer un repas attise la faim.
Vivre est un art. Méchanceté s'apprend sans maître. Qui sème la discorde est pourvoyeur du diable. Le feu de bois vert donne plus de fumée que de chaleur.
Ce proverbe signifie que semer la discorde est l'œuvre d'une mauvaise personne.
Synopsis. Nica, 21 ans, abandonne ses études d'agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l'Italie, après trois années d'absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite.
factieux adj. et n. Qui fomente des troubles contre le pouvoir établi. factieux adj.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.