Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Frotter à l'aide d'une brosse non abrasive. Renouveler si besoin. Cette méthode est la plus simple que vous trouverez : placez seulement du sel fin sur les taches de brûlé et un fond d'eau, laissez agir. Rincez ensuite à l'eau claire au bout de deux heures et lavez la casserole.
L'eau de javel comme solution miracle
Mélangez une cuillère à soupe d'eau de javel dans 250 ml d'eau. Versez ce mélange dans la casserole endommagée et faites bouillir 15 minutes. Les débris brûlés se détachent comme par magie. Vous n'avez plus qu'à les retirer et à rincer votre casserole.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent). Le vinaigre blanc est une autre solution pour enlever les traces et les tâches.
Utilisez du vinaigre blanc :
Versez du vinaigre blanc dans la casserole jusqu'à ce que le fond soit complètement recouvert. Portez à ébullition, puis laissez agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez le fond de la casserole avec une éponge ou une spatule en bois pour éliminer les résidus.
Quels produits utiliser pour nettoyer ma casserole brûlée ? On a tous du vinaigre blanc dans son placard ! Très utile pour laver la salade, il peut aussi servir à décoller la graisse brûlée. Il existe aussi le bicarbonate de soude, qui est un produit d'entretien très utile.
La cendre de bois
Déposez-en un peu sur le fond du récipient, et recouvrez d'eau à hauteur. Mélanger et mettre la casserole sur votre plaque de cuisson à feu doux pendant 10 minutes en veillant à ce que l'eau ne s'évapore pas complètement. Nettoyer les résidus avec une éponge.
Nettoyer l'extérieur d'une poêle avec une pâte à base de bicarbonate de soude. Réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité d'eau. Appliquez cette pâte sur l'extérieur de la poêle, en insistant sur les zones brûlées.
Vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, du ketchup ou encore du bicarbonate de soude. Si le résultat ne vous satisfait pas, optez pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l'aluminium ou de l'inox comme par exemple HG polish acier.
Plusieurs signes doivent vous alerter concernant le renouvellement d'une casserole. Plus les utilisations sont fréquentes et moins la casserole est performante. Elle peut présenter des fissures, rayures ou encore des déformations. Ces changements sont liés au fait qu'elle est exposée à une chaleur importante.
Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
Le bicarbonate de soude
Effectivement, ce dernier est idéal pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé. La méthode est simple : il vous suffit de recouvrir le font de la cocotte de bicarbonate de soude puis de la remplir d'eau, que vous porterez ensuite à ébullition.
Et pour pas cher, s'il vous plait. Cette fois, on pose la poêle dans l'évier, on la saupoudre généreusement de bicarbonate puis on arrose de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser, d'où l'évier. On laisse ensuite reposer environ 15 minutes, le temps de ramollir et de décoller le brûlé au fond de la poêle.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond. Ce petit truc fonctionne à merveille pour les récipients en inox, en aluminium ou dont le revêtement intérieur est émaillé.
Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
On peut enlever les traces blanches au fond d'une casserole si on y met un fond de vinaigre blanc et laisse poser quelques instants. De la même manière, on peut détartrer une bouilloire. Pour nettoyer les vitres, diluez ¼ de verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau.
4. Le vinaigre blanc et le sel. Le vinaigre blanc et le gros sel sont des produits du quotidien permettant de faire briller votre aluminium noirci. Afin de préparer correctement ce mélange, faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et une fois chaud, versez-y du gros sel.