Ces bulles sortent par les aérojets massants positionnés sur les sièges, à l'intérieur de votre spa. C'est un système différent des bulles d'air qui sortent des jets hydromassants.
L'installation du blower de piscine
Le blower doit être relié aux buses par des tuyaux en PVC rigide, qui acheminent l'air sous pression et qui injectent donc des bulles dans le bassin. Le blower de piscine doit être idéalement fixé à son emplacement par des vis, insérées dans les pieds de l'appareil.
Lorsque le système de filtration d'un spa cesse de fonctionner, le problème provient le plus souvent du filtre ou de la pompe. Un équipement défectueux entraine une panne du système de filtration et le spa devient alors hors service.
Le flux d'air ne parvient plus correctement vers les blowers, ce qui explique l'absence de bulles. Dans un second temps, il est nécessaire de contrôler l'intégrité des tuyaux. En effet, si un des tuyaux d'air est percé, il est nécessaire de procéder à son remplacement.
Appelé également souffleur d'air, le blower est l'élément phare des spas puisque c'est lui qui fournit les bulles d'air dans votre eau. Que vous possédiez un spa gonflable ou un spa jacuzzi, le blower provoque un léger bain à remous différent de la balnéo.
Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Pour chauffer l'eau, mais aussi pour faire fonctionner la filtration, votre spa a besoin d'électricité. Sa consommation en électricité va varier selon le modèle et la taille du spa, mais aussi de la fréquence d'utilisation. En moyenne, comptez entre 2 500 et 7 500 kWh par an pour un spa pour 4 personnes.
Mais après utilisation, pourquoi doit-il continuer à tourner ? Le spa gonflable reste branché le reste du temps pour assurer la filtration de l'eau. Il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau tout au long de la journée, mais il est vivement conseillé de laisser le système tourner pendant 18 heures.
Exemple : l'eau est à 28 °C, vous devrez la filtrer 14 heures par jour. Si la température de l'eau est supérieure à 30 °C : pas besoin de calcul, nous vous recommandons de filtrer le spa gonflable non-stop, 24 heures / 24. Toutefois, il n'est pas possible de laisser la filtration activée non-stop.
Pour le choix de votre blower, vous devrez portez une attention particulière aux différents éléments suivants : La puissance du blower : elle doit correspondre au nombre d'aérojets à alimenter ; Les décibels : le blower est un appareil plutôt bruyant.
L'hydrojet du spa utilise conjointement de l'eau et de l'air afin de produire ses jets massants. Installés dans les parois du spa, ces jets peuvent produire des massages d'intensités variables en fonction de la pression choisie et de l'équilibre entre l'air et l'eau.
Selon votre budget, vous pouvez louer un lève jacuzzi qui vous permettra de soulever le spa et de venir le poser sur un chariot ou un diable apte à soutenir le poids du spa, que vous amènerez dans la pièce de votre choix. Mais vous pouvez également louer une grue, qui vous facilitera grandement la tâche.
Dévissez le couvercle du boitier de filtre du spa, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous avez alors directement accès au filtre du spa Intex. Vous pouvez retirer la cartouche de filtration en la faisant coulisser vers vous.
Si vous vous trouvez dans une région avec une eau calcaire, plongez la cartouche de filtration dans un mélange vinaigre blanc/eau pendant 1 heure environ, afin de la détartrer. Ensuite, rincez-la à l'eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
En hiver, il n'est pas conseillé de laisser votre spa gonflable dehors, au risque de l'endommager, sans recours. Une fois la saison estivale terminée, vous devez soit le ranger, soit l'installer à l'intérieur de votre maison, si vous avez la place disponible !
Température extérieure et eau du spa
La température de l'eau de votre spa peut varier entre 33°C et 40°C généralement, mais on considère celles de 35°C et de 36°C comme les plus agréables.
Alors, non, un spa gonflable ne doit pas rester installé dehors en hiver. Soit on le déplace à l'intérieur de sa maison pour continuer à s'offrir des moments de bien-être, pendant la saison, soit on le range et le stocke dans un endroit sec à l'abri du gel, jusqu'à l'année prochaine !
Le principe de calcul est le même que pour tous les types de piscine : on prend la température de l'eau en °C que l'on divise par 2 pour trouver le nombre d'heures de filtration journalières. Exemple :L'eau de mon spa est à 30 °C : je dois donc filtrer 30/2 = 15 heures par jour.
Dans l'absolu, oui, vous pouvez débrancher un spa sans mettre en péril tout votre appareillage électrique. Bien sûr, il ne faut pas arracher la prise alors que ce dernier fonctionne et bien le mettre hors tension avant de retirer son câble d'alimentation.
Remplissez votre spa à l'aide d'un tuyau d'arrosage jusqu'à ce que le niveau de l'eau dépasse de 2 centimètres le jet le plus haut. Insérez le tuyau dans le skimmer pour chasser l'air de la pompe. Cela évite les poches d'air.