Le capteur de cliquetis est généralement situé sur la face extérieure du bloc moteur. Son emplacement précis peut varier en fonction du modèle et de la marque du véhicule.
Le risque de cliquetis est réduit par un refroidissement ciblé de la culasse, notamment autour des bougies et entre les soupapes d'échappement, l'emploi d'un alliage à haute conductivité thermique pour la culasse (aluminium-cuivre au lieu d'aluminium-silicium), une turbulence « tumble » élevée et une pression d' ...
Dans un moteur à explosion, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.
Le capteur de cliquetis est également appelé « knock sensor » . Il sert à identifier les bruits provenant des vibrations provoquées par une mauvaise combustion du mélange air/carburant dans les chambres de combustion. Un excès de chaleur risquerait en effet d'endommager le haut des pistons, les soupapes et la culasse.
Le capteur de cliquetis détecte les vibrations sur le bloc moteur afin d'en informer le calculateur moteur pour que celui-ci puisse augmenter le retard à l'allumage afin de supprimer le cliquetis. Le capteur de cognement est installé directement sur le bloc moteur de votre auto.
Symptômes d'un capteur HS
Un démarrage difficile. Un moteur qui « broute » et fait du bruit.
Tester le capteur cliquetis
Vous pouvez commencer par faire un contrôle au multimètre de la continuité du signal afin d'écarter tout problème de circuit ouvert qui pourrait survenir suite à la casse du capteur lui-même ou d'un problème de faisceau/connectique.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Auto-allumage avant étincelles (rumble)
C'est le résultat d'un phénomène d'auto-allumage qui intervient avant l'étincelle de la bougie, appelé rumble en anglais. Ce problème est lié à l'encrassement de la culasse.
Le bruit de cliquetis qui se produit uniquement au ralenti provient du fait que l'embrayage (relié au vilebrequin du moteur) commence à s'enclencher contre le tambour d'embrayage (relié à l'arbre ou au câble d'entraînement de l'équipement).
Pour revenir au cliquetis, il s'agit en fait d'un problème lié aux moteurs essence, donc à allumage commandé. Il s'agit en fait "d'explosions" parasites qui s'effectuent en plus de la combustion normale. Quand la bougie s'allume elle enflamme le combustible qui se détend alors violemment (explose on pourrait dire).
Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement. Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche.
Cliquetis dans le moteur
Une voiture faisant un bruit de tic-tac est la plainte la plus fréquente.
Cliquetis ou bourdonnement lorsque vous tournez le volant
Les roulements de roue du volant ou l'essieu homocinétique pourraient être usés ou perdre du lubrifiant. Lorsqu'elles manquent de graisse, les pièces sèchent et produisent des cliquetis. Votre mécanicien pourrait rajouter du lubrifiant et remplacer le soufflet.
Le bruit de claquement du moteur au ralenti a la particularité d'être assimilé à un bruit de cloche.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Il peut être logé dans une roue dentée spéciale ou dans un boîtier de capteur attaché à la chaîne de distribution. À l'arrière du moteur : dans certaines configurations de moteur, le capteur d'arbre à cames peut être situé à l'arrière du moteur, près du vilebrequin.
À l'intérieur du bloc moteur : dans quelques conceptions de moteurs, le capteur d'arbre à cames peut être situé à l'intérieur du bloc moteur, ce qui nécessite souvent une dépose partielle du moteur pour y accéder.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Le capteur de cliquetis se trouve sur la face extérieure du bloc moteur. Il est conçu pour détecter tous les cliquetis du moteur dans tous les états de fonctionnement pour éviter des dommages moteur.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.