Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
Comment savoir quel capteur ABS est HS ? Pour tester un capteur ABS, vous devez contrôler la tension entre ce dernier et le calculateur. La tension, mesurée en millivolts, doit augmenter au fur et à mesurer que la roue tourne. Si ce n'est pas le cas, cela indique une défaillance au niveau du capteur de la roue.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche). Voici les photos.
Si le voyant ABS s'allume dans votre voiture, cela signifie qu'il y a un problème avec le système ABS. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu en redémarrant la voiture. Si le voyant ABS ne s'éteint pas après un redémarrage.
Vos roues risquent de se bloquer et de perdre en adhérence. Autrement dit, rouler avec un système défectueux est potentiellement dangereux pour vous comme pour les autres usagers de la route. Nous vous conseillons de conduire votre voiture chez un professionnel au moindre problème de voyant ABS allumé.
Si votre voyant ABS est allumé, indiquant un problème de fonctionnement du circuit de freinage, pensez à faire réparer les défaillances avant d'effectuer le contrôle technique, sinon vous serez contraint de passer une contre-visite.
Le premier symptôme d'une panne du bloc ABS est l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord. Il s'agit d'un voyant jaune représentant les lettres ABS au milieu d'un cercle encadré par des parenthèses, symbolisant le freinage.
Ce capteur permet le bon fonctionnement du système ABS (antiblocage des roues), qui se déclenche en cas de freinage brutal afin d'éviter que les roues ne se bloquent, auquel cas le pouvoir directionnel du train avant serait réduit, voire nul.
Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Dans une grande majorité de cas, il s'agit d'un capteur défaillant ou d'un souci électrique (d'où l'intérêt de savoir comment tester un bloc ABS). Le problème peut aussi venir du bloc hydraulique ou du calculateur électronique.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.
Nettoyez-les avec de l'eau savonneuse. En cas de résistance, utilisez une brosse. Le logement du capteur doit également être nettoyé : vous devez y appliquer de l'air comprimé pour enlever les fragments de métal ou saletés. N'utilisez surtout pas d'eau sur cette surface.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s'agit d'un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu'un capteur est mort et non le circuit qui l'alimente par exemple, vous pouvez le remplacer.
Le changement d'un bloc ABS
Bien que cela puisse engendrer quelques dépenses, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'entretien automobile afin qu'il se charge de cette tâche.
Pour savoir si le bloc ABS de votre voiture est défaillant, il faut que vous vous fiiez au voyant ABS du tableau de bord. Quand celui-ci reste allumé après que vous ayez mis le contact, c'est qu'il vous signale une défaillance. Pareil quand le même voyant clignote, il y a forcément un problème.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
La valeur des capteurs de roues est 1000 à 1300 Ohms.
Le principal changement est la position du connecteur de capteur, placé sous le maître-cylindre contre la joue d'aile.
Ouvrez votre capot pour retirer le fusible ABS de son emplacement et pour accéder au réservoir du liquide de frein, reconnaissable grâce au symbole jaune situé sur le bouchon. Pompez ensuite le liquide de frein avec une seringue et mettez-le dans un bocal de récupération dédié.
L'ABS fait partie des équipements obligatoires d'une voiture pour les véhicules conçus à partir de 2003 et commercialisés en France, neufs ou d'occasion.
Il faut plutôt appuyer fermement et continuellement sur les freins, car si on relâche la pédale, le système se désactive. Plusieurs conducteurs relâchent la pédale lorsque l'ABS s'active, car ils ressentent une pulsation dans la pédale.