Son but est de classer les posts (publication) par catégories (ex : #Manger #Twitter #GraphikImpact). On peut ainsi faire une recherche sur le réseau social par hashtag et retrouver tous les posts avec ce hashtag.
Ils permettent aux autres utilisateurs d'accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. On les retrouve aussi sur Instagram et sur Facebook.
Les hashtags permettent d'atteindre de nombreux internautes. Ils valorisent en effet la phrase ou la publication qu'ils accompagnent, en donnant de l'emphase. Bien utiliser les hashtags est donc très efficace pour booster sa visibilité et créer du contenu.
Le hashtag (appelé « mot-dièse » en français) est un mot ou une phrase précédé du symbole #. Il est utilisé sur les réseaux sociaux devant le mot clé, permettant d'agir comme une « étiquette » ou un « marqueur » sur ce mot ou cette phrase, afin de le référencer.
Le hashtag a plusieurs utilités. Tout d'abord, il permet de mettre en valeur votre contenu au sein d'un même lien créé par des mots clés, censés intéresser les utilisateurs. Utilisé ainsi, il va pouvoir offrir une visibilité plus importante à vos publications afin d'augmenter votre taux d'engagement ou de conversion.
Rendre le hashtag viral
Plusieurs méthodes s'offrent à vous ! Soit vous poussez votre audience à la réutiliser en organisant un jeu-concours, où vous allez demander aux participants d'utiliser le tag. Soit vous allez vous servir d'un élément qui fait le buzz dans l'actualité et le réutiliser à votre avantage.
Quand on est un utilisateur d'Instagram, on aime partager ses photos et vidéos avec sa communauté… Voir qui like, commente ou regarde nos stories. Alors, on aimerait bien voir aussi qui se rend sur notre compte : a-t-on des fans mystérieux ? Malheureusement, Instagram ne permet pas de voir qui a visité votre profil.
Depuis mars 2020, les hashtags les plus populaires de tous les temps incluent : #love (1,7 milliard de publications) #instagood (1,1 milliard de publications) #photooftheday (763 millions de publications)
«Mot-dièse», la traduction française de «hashtag» publiée au Journal officiel. «Ne dites plus hashtag mais mot-dièse», prévient Rue89. Car le fameux hashtag de Twitter vient d'être ainsi traduit en français et publié au Journal officiel dans la catégorie «vocabulaire des télécommunications et de l'informatique».
Les hashtags qui marchent le mieux historiquement sur Instagram sont #love, #instagood, #me, #cute, #tbt, #photooftheday, #instamood, #picoftheday, #fun, #followme, #beautiful, #happy, et #instadaily.
Les hashtags transforment les sujets et les locutions en liens cliquables dans vos publications sur votre journal personnel, votre Page ou vos groupes. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des publications portant sur des sujets qui les intéressent.
Un do dièse est donc un demi-ton plus haut qu'un do, et sur un piano correspond à la touche noire qui suit le do. Le hashtag, lui, viendrait d'un symbole romain représentant une unité de poids : la libra pondo, qui signifie "livre".
Les hashtags ne fonctionnent pas lorsque le symbole # est précédé par des lettres ou des chiffres. Le symbole # doit être précédé par un espace pour apparaître correctement dans les résultats de recherche.
Sur Twitter, l'ajout d'un « # » au début d'un mot ou d'une phrase sans espace crée un hashtag. Lorsque vous utilisez un hashtag dans un Tweet, il devient lié à tous les autres Tweets où il apparaît aussi.
Une fois connecté, utilisez la barre de recherche d'Instagram pour trouver la personne à surveiller. Il suffit de cliquer sur l'icône de la loupe, qui se trouve sur le menu en bas de l'application. Faites votre recherche, cliquez sur le compte qui vous intéresse et… C'est tout !
Pour savoir qui a vu votre story, ouvrez cette dernière. Le nombre de personnes qui ont vu chaque photo ou vidéo de votre story est affiché en bas à gauche. Pour voir le nom d'utilisateur de toutes les personnes qui ont vu votre story, appuyez sur les photos de profil en bas à gauche.
Rendez-vous dans vos messages et la discussion sera déplacée vers l'onglet « demande », en haut à droite. Vous voilà prêt à pouvoir lire les nouveaux messages en empêchant la mention « vu ».
Pour ajouter des hashtags en commentaire :
Appuyez sur l'icône de commentaire sous votre photo ou vidéo. Tapez vos hashtags dans la zone de texte. Appuyez sur publier.