Les réserves mondiales de charbon sont estimées à 22 436 EJ (exajoules) fin 2020, dont 25,8 % aux États-Unis, 15,5 % en Chine, 12,5 % en Russie, 12,1 % en Australie et 12,0 % en Inde, soit 134 ans de production au rythme de 2021 ; cette production est à 87,7 % située dans six pays : la Chine (50,8 %), l'Indonésie (9,0 ...
5 pays détiennent 78 % des réserves mondiales de charbon : USA (28,9 %), Fédération de Russie (19 %), Chine (13,9 %), Australie (9,2 %) et Inde (7,1 %).
En tout, 15% du charbon restant se trouve en Russie, 14% en Australie, 13,3% en Chine et 10% en Indonésie, selon les données de BP Statistical Review. En Europe, l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine possèdent les dernières réserves de charbon.
Aujourd'hui, la Chine est, de loin, le plus gros consommateur de cette énergie fossile puisque la moitié de l'énergie produite dans le monde grâce au charbon est consommée en Chine. De plus, 70% de l'électricité chinoise est issue de ce combustible.
La Russie et l'Australie fournissent à elles seules presque 60% des importations annuelles de charbon de la France (avec une fourniture annuelle d'environ 4 Mt provenant de chaque pays).
Chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d'essences synthétiques : les utilisations du charbon sont multiples. Selon sa qualité, le charbon peut en effet être brûlé, transformé en coke ou gazéifié.
L'Afrique du Sud, toujours leader incontesté
Avec 254 Mt de charbon extraites en 2016, l'Afrique du Sud est le septième producteur mondial, derrière la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Australie, l'Indonésie et la Russie.
Production mondiale de charbon
La Chine produit plus de la moitié du total mondial et l'Indonésie confirme sa place de deuxième producteur.
La Chine, poids lourd du charbon
En janvier 2022, nous annoncions les chiffres de production de charbon de la Chine sur l'année 2021. Le premier producteur mondial a produit environ quatre milliards de tonnes de charbon l'an dernier, un record absolu et une progression de 4,7 % par rapport à 2020.
Charbon. La Russie, l'Ukraine, la Pologne et l'Allemagne (lignite seulement) possèdent en 2020 la majorité des réserves prouvées de charbon en Europe.
La mine de Mponeng est située dans le district minier de West Wits, au sud-ouest de Johannesburg. La profondeur d'exploitation à la mine Mponeng variait de 3,16 à 3,84 kilomètres, à la fin de 2018, selon la plateforme numérique, Mining Technology.
L'industrie charbonnière pèse encore très lourd du point de vue de l'emploi et de l'influence politique : le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé (23 % de la population allemande) et le plus fort contributeur au PIB (22 %), est le plus charbonnier avec les mines de lignite et de charbon du bassin de la ...
Le premier est donc la Thaïlande, avec 3,1 millions de tonnes en 2007.
Rang 1 : Russie
La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
Les centrales thermiques au charbon libèrent "dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine", souligne aussi le FMI ...
Origine du charbon et types de charbons
Lorsque de la biomasse végétale est recouverte d'eau et étouffée par des boues et des sables, elle s'enfonce progressivement dans la terre et se transforme, sous l'effet d'une température et d'une pression croissantes, en sédiments.
La décision par les autorités de fermer progressivement la mine de charbon en France a reposé essentiellement sur des critères économiques car en effet, les mines françaises et leur coût d'exploitation en faisait une industrie qui n'étaient plus du tout rentable et ne rapportaient plus d'argent.
Alors qu'Emmanuel Macron avait promis de fermer d'ici à 2022 les dernières centrales à charbon, facilement mobilisables pour produire de l'électricité en cas de besoin, mais aussi très émettrices de CO2 néfaste pour le climat, un décret paru au Journal officiel assouplissait leurs limites d'utilisation temporairement.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire. (lagune ou lac).
Environ 90 pour cent du gaz consommé annuellement en Allemagne sont importés de la Russie, de la Norvège et des Pays Bas. Le gaz naturel arrive en Allemagne par des gazoducs et est ensuite injecté dans le réseau de transport, puis dans le réseau de distribution.