Pourquoi il ne faut jamais acheter d'animaux en animaleries. Un animal non vendu sera "soldé", puis sinon assassiné. Tout comme les stocks de nourriture invendus sont détruits, les animaux en surplus sont tués. Acheter un animal en animalerie c'est accepter ce principe de la loi du marché.
La première des 5 raisons de ne pas adopter en animalerie est l'origine du chiot. L'origine réelle de ces chiens est bien souvent inconnue. En effet, les chiots ne viennent en réalité que très rarement de petits éleveurs locaux. Le plus souvent, ils viennent d'élevages en batterie, comme pour les poules.
Cette interdiction est motivée par le « sevrage trop précoce des chiots et des chats » vendus dans ces lieux, un « approvisionnement par des usines à chiots et chatons » trop souvent, et encore « une mauvaise socialisation de ces animaux », induisant ensuite des abandons.
Les conditions de vie au sein même de l'animalerie peuvent aussi être parfois discutables : faute de place, les lapins sont souvent exposés dans des cages trop petites, dans un environnement bruyant, avec peu de contact humain.
Les élevages inconsidérés et l'engouement pour les races « pures » conduisent à la consanguinité. Cela entraîne des handicaps douloureux et mortels chez les chiens « de race », notamment une dysplasie de la hanche invalidante, la cécité, la surdité, des malformations cardiaques, des problèmes de peau et l'épilepsie.
1 – Ne pas avoir de chien par manque de temps
Les chiens passent entre 10 et 14 heures par jour à dormir. Il faut donc leur trouver suffisamment d'occupation pour le reste de la journée. Il existe une multitude d'occupation à leur proposer : enrichissement de milieu, mastication, activité sportive, balade, jeu, etc.
Apporter de la joie dans votre foyer
Un animal de compagnie est une source de joie pour toute la famille ! Non seulement les enfants aiment jouer avec leurs compagnons à poils, mais ils s'émerveillent également du moindre de leurs gestes. Ainsi, le simple fait de les nourrir crée des souvenirs inoubliables.
S'il est généralement vrai qu'il vaut mieux acheter chez un éleveur qu'en animalerie, il existe de bonnes animaleries (qui se fournissent chez de bons éleveurs et respectent l'hygiène élémentaire) et de mauvais éleveurs (qui font des lapins pas forcément nains, vendus trop tôt et à la génétique et la santé douteuse).
A partir du 1 er janvier 2024, les animaleries n'auront plus le droit de vendre des chiens et des chats « pour des raisons éthiques et sanitaires ». Près de 5.000 salariés sont concernés par cette mesure.
L'animalerie est un magasin pour chiens, chats, rongeurs, reptiles, oiseaux, poissons et autres animaux autorisés par la loi. Certains magasins cumulent animalerie et jardinerie : ces magasins son appelés jardinerie-animalerie.
En animalerie, salon du chiot/chaton : 300 à 600 € pour un chat européen (sans race particulière). En élevage : 600 à 2000 €, voire plus (chat de race). Dans ce cas, le prix comprend généralement la première vaccination, l'identification, et parfois, la stérilisation.
Généralement, le professionnel est titulaire d'un Bac pro spécialisé en animalerie (technicien conseil vente en animalerie). Le professionnel doit à la fois entretenir ses locaux, prendre soin des animaux, conseiller ses clients et gérer son magasin.
Quels sont les avantages d'un chat ? Avec un chat, vous avez toujours un ami près de vous, vous n'êtes plus jamais seul. Et même si les chats sont des animaux assez indépendants, ils attendent toujours impatiemment votre retour. De plus, caresser votre animal de compagnie diminue votre niveau de stress.
Elles se fournissent auprès de centres d'élevage multi-races, de courtiers en animaux de compagnie, de centres de transit belges ou espagnols ou encore auprès d'exportateurs.
Vente. Vous ne pouvez vendre un chien ou un chat que si vous êtes éleveur. Un éleveur est une personne qui détient au moins 1 femelle reproductrice et qui vend au moins 1 chiot ou 1 chaton né de cette femelle.
Il existe différents lieux pour acheter ou adopter un chat ou un chaton : Dans un refuge (associations de protection des animaux) : adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Vous trouverez des chatons comme des chats adultes, des chats de gouttière comme des chats de race.
Si le lapin est un animal très gentil, il a aussi un caractère bien trempé. Prenez le temps de l'éduquer, en particulier s'il est jeune. N.B. : en animalerie, les lapins sont vendus âgés de 2 mois, un lapin est considéré comme adulte à 6 mois. Un lapin peut vivre jusqu'à 10 ans.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
A quel âge adopter un lapin ? Impérativement 8 semaines minimum. Il faut qu'il ait été sevré dans de bonnes conditions. Au-dessous de huit semaines, l'animal risque d'être craintif et peu robuste.
Le premier point à prendre en compte, ce sont les allergies aux poils des animaux et le plus couramment à ceux des poils de chats. C'est le cas de ma femme ! Tant qu'elle ne les caresse pas, cela va. Mais si les poils volent ou si elle caresse un chat, peu de temps après c'est la catastrophe.
Or, le fait d'adopter redonne une chance à l'animal. En revanche, en achetant, on encourage tous ces marchés douteux et parfois illégaux. Il s'agit donc d'un choix entre le commerce d'animaux vivants ou le soutien contre les abandons et les maltraitances animales.
On ne peut pas adopter un animal pour son physique. Il n'est pas “juste” un physique. C'est un animal avec des besoins et surtout des réactions de chien. Si, vous n'êtes pas prêt à bousculer votre tranquillité, n'adoptez pas !
Les animaux de compagnie peuvent également préserver votre santé. Beaucoup de gens qui sont stressés, triste ou en colère pendant une période sont susceptibles d'avoir des problèmes de santé. Et comme les chiens ou les chats apaisent, les propriétaires d'animaux souffrent moins de maladies cardiaques.
Si elle est souvent moins câline que le mâle, elle peut en revanche se montrer très protectrice avec les enfants qui partagent son foyer, voire possessive. Si les femelles sont globalement plus faciles à vivre, elles présentent l'inconvénient de subir des périodes de chaleurs quand elles ne sont pas stérilisées.