Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Utilisation d'un écran thermique derrière votre poêle
Selon la norme NF DTU 24.1, l'écran thermique permet de réduire la distance entre le mur et le conduit à 1,5 fois la taille du conduit, avec un minimum de 20cm.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
contre les risques d'incendie, la plaque de sol en verre ou acier se place sous le poêle à bois. 2 / Une plaque de sol peut etre en trois matières : en verre, en inox ou en acier. Ces trois matières sont facile à entretenir, un coup de balais et vous enlevez tous les résidus de votre poèle à bois.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple.
Pour cela, vous utilisez des plaques de sol, des plaques de protection ou des plaques anti-feu. Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d'étincelles ou des cendres volantes.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu'à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c'est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Re : isolation derrière un placo posé
Le liège en granulés ira très bien, il apportera une isolation et comme il peut y avoir de l'air qui circule entre les grains, cela permettra l'assèchement éventuel.
Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre. Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose.
Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce. Ce coloris sourd sublimera un poêle coloré ou un modèle choisi dans une nuance très claire – blanc ou écru.
Retenez qu'il faut toujours un minimum de 37,5 centimètres entre le poêle et le mur. Si vous ne possédez pas suffisamment de place, vous pouvez installer un revêtement mural de protection. Il s'agit d'une plaque thermique composée d'un isolant et d'une feuille d'aluminium ou d'acier.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Le poêle scandinave est un appareil de chauffage très efficace, capable de chauffer plusieurs pièces (entre 120 et 150 m²) avec un seul point de chauffe.
Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un appareil d'une puissance de : 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²
Par exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois 10 kW. Pour une habitation normée RT-2012 ou pour une habitation très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 60 W) suffisent (la hauteur au plafond est fixée à 2,50 m). À noter que les maisons BBC doivent être équipées de poêles à bois étanches.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
La sortie en ventouse, la meilleure solution ? La sortie en ventouse constitue définitivement la meilleure alternative, pour profiter d'un poêle à bois chez soi. Dans ce cas, le tube d'évacuation permet également d'alimenter le système de chauffage en air froid.
Les installateurs les plus « prudents » parlent de 1,5 mètre.
Le choix du matériau:
Idéal pour une protection optimale le métal, l'acier ou l'inox sont parfaitement adaptés pour cette utilisation. Pour une cheminée à bois ou un poêle de chauffage design , une plaque d'inox brossé ou inox brut, vous permettra de protéger sans rouiller, vos murs et sols.
Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox. Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle.