L'incendie dans le secteur de Saumos, qui s'est déclaré le lundi 12 septembre après-midi, est désormais fixé. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. De premières réintégrations ont été autorisées dès 18h.
Les premières photos saisissantes des incendies en Gironde
Plusieurs montres de feu ont frappé le département girondin cet été brûlant près de 30 000 hectares notamment à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon.
Le bourg de Saumos a été totalement évacué. 350 hectares ont déjà brûlé. Ce lundi soir, un incendie s'est déclaré à Saumos (Gironde), entre Bordeaux et l'océan.
En Gironde et en Dordogne
Ce lundi 8 août, on y distingue deux incendies dans le Sud-Ouest : dans le Médoc, à Arsac ainsi que les feux qui ont dévoré une centaine d'hectares en Dordogne.
Le feu a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos, brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation de 540 personnes sur Saumos et dans les hameaux proches de Sainte-Hélène, dans un contexte de fortes chaleurs, selon le dernier bilan de la préfecture.
La surface brûlée sur le secteur d'Hostens est de 6000 ha. Le feu est très virulent et s'est étendu au département des Landes. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Beliet ont été évacués (environ 3800 personnes). L'évacuation du bourg de Belin (environ 2000 personnes) est en cours.
Un feu de végétation est en cours depuis 16h00 à proximité de Sanguinet lieu-dit Les jardins de Sillac, dans le département des Landes. Les secours sont sur place ainsi qu'un Dash-8 de la sécurité civile.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
La nuit du 18 au 19 juillet 2022, au cœur de l'incendie géant de La Teste-de-Buch (Gironde) qui a détruit 7 000 hectares de forêt, l'auberge Chez Tintin a été avalée par les flammes.
L'incendie de La Teste-de-Buch, qui avait emporté près de 7000 hectares de forêt en Gironde, est désormais "éteint", annonçait la préfecture ce jeudi 25 août au soir.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
1949 : le «grand incendie»
Les victimes sont principalement des agents des Eaux et forêts, des pompiers bénévoles et des militaires venus combattre les flammes. Ce «grand incendie» des Landes de Gascogne est à ce jour le feu de forêt le plus meurtrier de France.
Incendie en Gironde : le feu est fixé annoncent les autorités, 3.400 hectares partis en fumée. Le feu est fixé ce jeudi à Saumos et Sainte-Hélène, les deux communes du Médoc touchées par un incendie depuis lundi. Le dernier bilan, ce jeudi, fait état de 3.400 hectares brûlés.
L'incendie qui s'est déclaré lundi dans le sud-ouest de la France continue de se propager ce mardi 13 septembre 2022. Au total, 1 800 hectares ont été ravagés par les flammes à Saumos, en Gironde et plus de 500 habitations ont dû être évacuées.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Août 1949 : C'est “le Grand Feu” qui a marqué la Gironde. Durant l'été, 82 personnes périssent, 48.000 hectares de Landes partent en fumée. Le feu, parti du Barp le 19 août, atteint Cestas le lendemain, et est contenu in extremis aux portes de Bordeaux.
Une pompe en opération sur les lieux de cet incendie. Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l'avertisseur 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie fait rage au 2e étage de la Canada Western Flour Mill.
Sur la carte, on constate que les feux les plus importants sont localisés à cheval sur deux départements. Le front le plus inquiétant est celui de Gironde. Dans ce département, il y a 7 700 hectares de forêt qui sont partis en fumée, l'équivalent de 10 000 terrains de football.
Les causes d'incendies naturels sont la foudre, l'éruption volcanique avec coulées de lave, certaines catastrophes naturelles et bien plus rarement la fermentation (tourbières…).
Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen mercredi 31 août 2022 au soir pour des incendies volontaires dans le sud des Landes, a appris l'AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
L'incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est « dorénavant fixé », a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. « Finalement la nuit nous a été favorable.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.