Le fichier de configuration principal se nomme en général httpd. conf . La localisation de ce fichier est définie à la compilation, mais peut être redéfinie à l'aide de l'option de ligne de commande -f .
le fichier /etc/apache2/apache2. conf ne contient plus que les paramètres très généraux d'apache.
utilitaire ps. ps est un utilitaire qui affiche des informations concernant une sélection de processus actifs exécutés sur un système Linux, vous pouvez l'utiliser avec la commande grep pour vérifier la disponibilité du service Apache comme suit.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Installation. Pour installer Apache seul, installez simplement le paquet apache2. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'installation de LAMP. À la suite de cette installation votre serveur doit fonctionner et être accessible à l'adresse http://localhost (à partir de la même machine).
Les interfaces configurées avec /etc/network/interfaces peuvent être activées et désactivées avec les commandes ifup et ifdown.
Les fichiers de configuration
En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.
ini sera alors /usr/local/lib/php. ini). Il est possible de spécifier un tout autre chemin à l'aide de l'option --with-config-file=/etc où le fichier sera ici cherché dans le répertoire /etc/.
Le fichier de configuration d'ordinateur, Machine. config, contient des paramètres qui s'appliquent à l'ordinateur tout entier. Ce fichier se trouve dans le répertoire %chemin d'installation du runtime%\Config.
Apache est disponible dans les référentiels de logiciels par défaut de Debian, ce qui permet de l'installer à l'aide d'outils de gestion de paquets conventionnels. Commencez par mettre à jour l'index de package local pour refléter les dernières modifications en amont : sudo apt update.
Vous pouvez accéder à la page d'accueil par défaut d'Apache pour confirmer que le logiciel fonctionne correctement grâce à votre adresse IP : Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre serveur, vous pouvez l'obtenir de plusieurs façons différentes à partir de la ligne de commande.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Ouvrez le terminal en double-cliquant sur l'icône ou en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] et [T]. Utilisez maintenant la commande « curl ifconfig.me » pour afficher votre adresse IP publique sous Linux.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.
Si tu as défini un mot de passe pour le compte root lors de l'installation, il faut utiliser ce mot de passe avec su - . Si tu n'as pas défini de mot de passe pour le compte root lors de l'installation, l'utilisateur normal est mis dans le groupe « sudo » et il faut utiliser sudo avec le mot de passe de l'utilisateur.
Quand le système a été amorcé, vous vous retrouvez face à l'invite de connexion (login). Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis pendant le processus d'installation. Vous pouvez maintenant utiliser votre système.
La désinstallation de l'application apache2 requiert tout d'abord d'arrêter le service associé . En utilisant remove –purge nous supprimons de manière plus complète l'application, notamment en éliminant les fichiers d'installation.
Introduction. Afin d'arrêter ou redémarrer le serveur HTTP Apache, vous devez envoyer un signal aux processus httpd en cours d'exécution. Les signaux peuvent être envoyés de deux manières. La première méthode consiste à utiliser la commande unix kill pour envoyer directement des signaux aux processus.