Dans une période où l'humanité était menacée par la guerre et par d'autres terribles calamités,
Le message de Fátima comporte une série de points clés : l'adoration qui « transforme la foi en espérance et en amour ». Pour l'Église, « Fatima nous rappelle la centralité de l'adoration, en tant que voix intérieure qui nous place face à Dieu, mystère de grâce et de miséricorde.
La prière que l'Église propose pour la messe d'aujourd'hui résume le message de Fatima : « Seigneur Dieu, tu as voulu que la Mère de ton Fils soit aussi notre Mère : accorde-nous de persévérer dans la pénitence et la prière pour le salut du monde ; puissions-nous devenir ainsi, de jour en jour, des artisans efficaces ...
Aurelio invite aussi chacun à participer aux traditionnelles veillées de prière à Notre-Dame de Fatima qui ont lieu, chaque année, tous les 12 d u mois, de mai à octobre, en mémoire des apparitions de Marie qui, de mai à octobre 1917, au Portugal, s'est manifestée le 13 du mois.
« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. »
Premier secret : comment sauver les âmes de l'enfer
Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes seront sauvées et il y aura la paix. »
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
La Vierge Marie telle qu'elle serait apparue est généralement désignée sous le nom de Notre-Dame de Fátima.
Leur message est essentiellement : "Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles."
La Vierge apparut donc dans ce bourg proche de Lisbonne au nom prédestiné de Fatima (qui signifie en arabe « reine des femmes du paradis », en l'honneur au catholicisme au XIIe siècle lorsque cette partie du pays était encore aux mains des Omeyyades).
Les couronnes
La couronne d'or, portée par la statue, a été offerte par un groupe de femmes portugaises le 13 octobre 1942 en action de grâce de la protection accordée au Portugal durant la Seconde Guerre mondiale (et sa non-participation au conflit).
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).
Au cours de la prière du chapelet (Rosaire) nous méditons "les mystères du Christ". La Vierge Marie nous aide et guide dans cette méditation des mystères du Christ. C'est pourquoi après chaque mystère, nous disons 10 "Je vous salue Marie" et terminons la dizaine par "Gloire au Père...".
Si les scientifiques expliquent cela par une conjonction rare d'éléments météorologiques: formation d'une masse d'air en forme de lentille d'air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse.
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Les cinq doigts de cette main symbolisent pour certains les cinq piliers de l'Islam : la profession de foi (il n'y a nulle autre divinité qu'Allah), la prière rituelle, l'aumône (la zakât), le jeûne (du mois de Ramadan) et le pèlerinage.
La Vierge leur aurait confié trois secrets, dont deux seulement, la fin de la Première guerre mondiale et l'effondrement du communisme à l'Est, étaient connus. Le dernier, à savoir l'attentat contre Jean Paul II en 1981, a été dévoilé il y a environ un mois par le Vatican.
La Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
En 1917, le 13 mai, dans la région de Fatima, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, une « belle dame » apparaît à trois petits bergers, Lucie dos Santos et ses deux cousins, Francisco et Jacinthe Marto.
En 1930, l'Eglise a officiellement reconnu les apparitions de la Vierge Marie à trois enfants en 1917 à Fatima. Des trois voyants, deux sont aujourd'hui canonisés, François et Jacinthe, tandis que le procès en béatification de sœur Lucie est en cours.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
La Qibla est la direction fixe vers la Kaaba dans la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. C'est vers elle que se pointent les musulmans lors de leurs prières, où qu'ils soient dans le monde.