C'est le lac le plus profond des Pyrénées. Il est sur la commune de Beaucens, qui est juste à côté de Bagnères-de-Bigorre. C'est bien entendu sa belle couleur bleue qui lui vaut son nom, il est situé dans un écrin de verdure.
Le lac Bleu se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, au sud-est de la commune de Beaucens, en limite de celle de Bagnères-de-Bigorre. D'une superficie de 51 ha, il a une profondeur de 120 m , ce qui en fait le lac le plus profond des Pyrénées. À environ 500 mètres à l'est se trouve le lac Vert.
(1) Au niveau de l'usine électrique, prendre à droite le sentier qui s'élève en lacets dans le sous bois, jusqu'à un bassin circulaire situé en lisière. (2) Continuer le sentier qui devient plus raide et enchaîne les lacets, et jusqu'au Lac Bleu.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Une baignade pas sans risque
Les rivières sont aussi, et surtout, des voies d'eau ouvertes aux bateaux. Le risque de se faire heurter avec un bateau est donc bien réel. Parmi les risques pris par les nageurs en quête de fraîcheur, on trouve notamment les sauts réalisés depuis les ponts.
Si l'on veut s'y baigner le plus agréable ce sont les « plages » sur son côté Sud. Prendre la 1ère petite route à droite après le pont, au pied de Caramany en face de la Coopérative, et suivre sur 500m la route viticole. Si l'eau n'est pas très limpide, il est agréable d'y pique-niquer.
Accès au départ: De Bagnères-de-Bigorre prendre la D 935. A Baudéan, tourner à droite dans la vallée de Lesponne. Se garer au parking au Chiroulet (1062 mètres).
Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey dans la collectivité européenne d'Alsace. Une importante roche appelée rocher Hans domine le lac, elle-même coiffée d'une statue de la Vierge.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Aux fraicheurs matinales ou aux couleurs d'une fin de journée, le lac Bleu autorise la pêche à la truite.
Risques à nager dans les mers et les lacs
Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger. L'eau trouble ne contient pas nécessairement des micro-organismes nocifs.
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.
La Grande Ile de Strasbourg, qui caractérise le centre historique, est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site abrite notamment des monuments incontournables comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Petite France, les Ponts Couverts, le Palais Rohan, la maison Kammerzell…
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Parmi les 10 plus belles plages de Corse, on retrouve celle d'Ostriconi, située dans le nord de la Corse et à une quinzaine de kilomètres de l'Ile-Rousse. Elle fait partie des plages sauvages de l'île de beauté, avec une mer turquoise qui laisse vite place à une rivière et à des montagnes en arrière-plan.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.