Pour éviter ce type de blocage, le boitier ABS est placé entre le maitre cylindre et le circuit de freinage. Il permet de réguler la pression du fluide hydraulique envoyé à chacun des étriers de frein.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
La voiture manque de stabilité dans des conditions de conduite humides ou sur la glace : le bloc ABS HS ne transmet pas l'information nécessaire au calculateur pour ajuster la pression de freinage en fonction de l'état de la route. La voiture n'est pas stable et peut partir en tête-à-queue ou en aquaplaning.
Un fusible grillé : il faudra changer le fusible concerné afin que le voyant arrête de s'allumer sans raison. Un problème de liaison : cela peut être la cause d'un court-circuit ou d'un faisceau sectionné. Un calculateur en panne : comme les informations ne circulent plus, le voyant restera allumé.
En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche). Voici les photos.
Conduire sans ABS est tout à fait possible, mais augmente les risques d'accident. Rendez-vous donc sans tarder chez votre garagiste.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
Si le défaut en question entraîne une panne du système, cela peut s'avérer dangereux. En effet, puisque ce système vous aide à garder le contrôle de la voiture, en conduisant sans son aide, vous risquez de sortir de la route plus facilement.
Les capteurs de roue ABS
Il est possible que le capteur de vitesse de roue soit endommagé ou couvert par la saleté de la chaussée. Il faut donc tout d'abord vérifier cet élément, car si le capteur envoie un mauvais signal au système ABS, le voyant peut s'allumer alors que le système n'est pas forcément défectueux.
S'agissant d'une pièce particulièrement complexe, il faut une réelle expertise pour réparer un bloc ABS. Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Purger le liquide de frein permet de préserver le bon fonctionnement du système de freinage ABS, notamment lorsque de l'air s'est introduit dans le système.
La cause d'un ABS défectueux peut être aussi au niveau du capteur. Afin de le vérifier, vous pouvez tester les capteurs. La méthode la plus simple consiste à utiliser un multimètre qui vous permet de vérifier la chute de tension du circuit négatif entre la mise à la masse du calculateur et le capteur d'ABS.
Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.
Si le capteur fonctionne via une tension d'alimentation en générant un signal électrique de sortie, c'est un capteur actif. Si le capteur fonctionne sans tension d'alimentation, c'est un capteur passif.
Pour réparer votre bloc ABS avec Diag-Engine, il vous suffit de : Nous contacter par téléphone au 0232620466 ou par mail pour nous expliquer votre problème et obtenir un devis gratuit.
Lorsque le système de freinage ne fonctionne pas correctement, le voyant ABS s'allume. Il se traduit par l'arrêt systématique de la fonction.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Partauto a sélectionné une large gamme de capteurs ABS pour votre auto parmi les meilleures marques : SAMAXX, AUTOMEGA, ABE, ABS …
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
Pour identifier la pièce en question, vous devrez soulever la voiture en vous servant d'un cric. Ensuite, il faut enlever les couvercles ainsi que les panneaux afin de mettre à nu les roues. En fonction du fabricant, vous n'aurez qu'à retirer seulement le bloc ABS ou l'enlever avec tout le bloc de solénoïde.
Un voyant ABS qui s'allume et s'éteint est le signe d'une panne du système ABS. Le clignotement du voyant ABS peut être causé par : Un manque de liquide de frein : le liquide de frein étant indispensable pour freiner le véhicule, un niveau trop faible peut provoquer le clignotement du voyant ABS.
La première option, c'est que le bloc hydraulique ou le calculateur d'ABS sont en cause. Si ce cas se produit, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble bloc/calculateur. Et en seconde option, il y a le défaut d'alimentation.