Le massif du Saint-Gothard est une région montagneuse située dans la chaîne des Alpes, en Suisse, à la frontière de quatre cantons suisses : le Valais, le Tessin, Uri et les Grisons.
Pour éviter une longue attente, elle conseille de traverser le tunnel du Gothard tôt le matin ou le soir après 22h, ou alors de privilégier le train.
Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard (1882)
Il relie Göschenen au nord, dans le canton d'Uri, à Airolo, dans le canton du Tessin. L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851. La construction a débuté à Airolo en 1872.
Les tunnels du Gothard et de San Bernardino sont gratuits car inclus dans le coût de la vignette autoroutière. Il y a aussi des tunnels fonctionnant par ferroutage (train-auto).
Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube passant sous le massif du Saint-Gothard, en Suisse. Mesurant 57,1 km , il est en 2020 le plus long tunnel du monde. Il relie Erstfeld dans le canton d'Uri à Bodio dans le canton du Tessin.
Le tunnel routier du Fréjus, mis en service en 1980, long de 12,87 km, se situe à la jonction entre deux grands axes d'échanges régionaux et internationaux reliant la France et l'Italie.
Cela est dû à l'«effet piston » des trains: lorsque ceux-ci traversent le tunnel à 200 km/h, ils génèrent dans leur sillage une quantité suffisante d'air pour ventiler le tunnel.
Depuis la France, le seul tunnel gratuit est celui de Tende entre le Piémont (Italie) et les Alpes-Maritimes (France) sur la E74 (RN 204 / SS 20). Depuis la Suisse, il y a moyen de passer par le Tessin via le tunnel du Gothard pour éviter un péage en sus de la vignette helvète.
Traverser le col du Gothard est une aventure, quel que soit le moyen de le traverser. Il y a trois bus qui parcourent le col chaque jour dans les mois d'été. Pour les plus sportifs, le chemin de la Tremola en vélo est une expérience unique, mais nous recommandons l'utilisation de vélos de montagne.
Le col du Gothard représente une alternative possible pour le transit en cas de bouchon. Le col est généralement fermé pour l'hiver de novembre à mai.
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de construction des NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes) et, avec ses 15,4 km, il est le cinquième plus long tunnel ferroviaire de Suisse.
Ses 57 km à travers les Alpes en font le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il culmine à 550 m et son tracé est presque sans pente, d'où une vitesse accrue pour les trains de voyageurs et moins de véhicules tracteurs pour les trains de marchandises.
Le tunnel de base du Saint-Gothard, qui a été inauguré le 1er juin 2016, enregistre des records. Chaque jour, ses 57 km sont parcourus par pratiquement 10'000 personnes et 67'000 tonnes de marchandises. Mais ce succès met le tunnel le plus long du monde à rude épreuve.
Le col du San Bernardino
Cette demi-autoroute vous offre une alternative intéressante au Saint-Gothard. Au nord se trouve la gorge de Viamala qui mérite un arrêt, par beau temps.
Viasuisse recommande aux voyageurs en provenance de Suisse romande et du nord-ouest de passer par le tunnel du Lötschberg, celui du Grand-Saint-Bernard ou le col du Simplon s'ils se rendent en Italie. Les autres peuvent éviter le tunnel du Gothard en prenant l'autoroute A13 via le San Bernardino.
Versant sud (Tessin) : Autoroute A2 sortie Airolo puis N2 jusqu'au col du Saint-Gothard. Juste après le panneau indicateur du col, prendre la sortie à droite. Passer sous la nouvelle route et rejoindre le même parking que pour l'accès par le nord.
Grâce aux bonnes liaisons ferroviaires et aux excellentes offres telles que le Ticino Ticket, le train est un moyen idéal pour se rendre au Tessin et se déplacer confortablement avec les transports publics.
Le Gothard du mont suisse est Godehard, (ou Gothard), un moine allemand de Basse Bavière né en 960, grand abbé de la réforme clunisienne pressé de rendre aux abbayes le pouvoir accaparé par les seigneurs féodaux.
18 kilomètres : la longueur du tunnel Fehmarn Belt
Il deviendra ainsi le plus long tunnel au monde à combiner routes et voies ferroviaires.
Des liaisons ferroviaires directes sont assurées entre la Suisse et l'Italie. Au départ de Zurich et de Genève, pour rejoindre Milan, comptez entre 3 heures 30 et 4 heures de trajet et un minimum de 100-150 FS aller-retour. De Milan, il est possible de prendre des correspondances vers d'autres villes du pays.
La longueur du Tunnel du Mont-Blanc est de 11,611 km. Sachant que les consignes de sécurité dans le Tunnel fixent la vitesse maximale à 70 km/h et la vitesse minimale à 50 km/h, le temps de parcours pour traverser le Tunnel est d'environ 12 minutes.
Il existe deux sources de chaleur dans les tunnels: le sol et l'air. Dans les tunnels urbains ou souterrains, la chaleur supplémentaire qui est libérée dans l'air est générée par le transit des passagers, les manœuvres de freinage et d'accélération et les moteurs des trains.