Le mont Saint Helens, en anglais Mount St. Helens, est un stratovolcan actif situé dans le comté de Skamania de l'État de Washington, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Il se situe à 154 kilomètres au sud de la ville de Seattle et à 85 kilomètres au nord-est de celle de Portland.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Classé parmi les volcans gris, le Mont Saint Helens est detype explosif. Ses éruptions prennent ainsi la forme de libérations de cendres, de gaz volcaniques et de nuées ardentes très dangereuses.
L'éruption volcanique du 18 mai 1980 fut la plus destructrice de l'histoire des États-Unis, aussi bien humainement qu'économiquement. Cinquante-sept personnes trouvèrent la mort et 200 habitations, 47 ponts, 24 km de chemin de fer et 300 km de routes furent détruits.
Comme la plupart des 160 volcans actifs de cette chaîne (qui est un tronçon de la "ceinture de feu" du Pacifique), le Mont Saint Helens est un stratovolcan, c'est-dire un volcan dont la structure est constituée d'accumulation de coulées de lave (mélangées avec des cendres volcaniques et de la pierre ponce).
On ne présente plus le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan de l'île de La Réunion qui culmine à 2.632 mètres d'altitude. C'est l'un des volcans les plus actifs de la planète ; la fréquence des nouvelles éruptions le positionne vraisemblablement au premier rang.
Le Mont St. Helens s'est formé au cours de 4 grandes périodes éruptives, commencées il y a environ 275.000 ans. Il a été le volcan le plus actif de la chaîne des Cascades au cours de l'Holocène. La majeure partie de l'édifice moderne a été construit au cours des 3000 dernières années.
Les éruptions du piton de la Fournaise ne sont cependant pas dangereuses pour la population de l'île de la Réunion car il s'agit d'un volcanisme de type effusif, avec émission de coulées de laves fluides et chaudes, et pas du tout d'un volcanisme explosif qui peut conduire à la formation de nuées ardentes comme celles ...
Le mont Saint Helens est un cône éruptif constitué de laves durcies mélangées à des cendres volcaniques et de la pierre ponce. La montagne contient aussi des couches de basalte et d'andésite.
L'Etna alterne les éruptions effusives (ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes) et les manifestations explosives.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Chambre magmatique : qu'est-ce que c'est ? Une chambre magmatique est un lieu de stockage du magma situé dans la lithosphère. On peut en déceler sous un volcan ou au niveau des dorsales océaniques.
Le trémor est localisé sur le flanc sud sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2.200 m d'altitude). L'éruption du volcan est visible depuis le piton de Bert. Après 16 jours de spectacle intense, fin de l'éruption le mercredi 05 octobre 2022, à 10h10 (heure locale).
Les coulées volcaniques du Grand Brûlé sont accessibles par la RN2. Cette route serpente sur le littoral Est du volcan entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Si vous êtes dans le Nord de la ville de Saint-Denis, prenez la RN2 en direction de l'Est vers les villes de Saint-André, de Saint-Benoît puis de Sainte-Rose.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
L'éruption est visible depuis le piton de Bert. Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos » du dispositif spécifique Orsec volcan, le 19 septembre 2022 à 08h05 (heure locale) 2022.
La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai explosait, produisant l'une des plus violentes éruptions du XXIe siècle. Cet événement s'est accompagné de l'émission d'un important nuage de cendres et de gaz, provoquant de nombreuses perturbations dans l'atmosphère.