Le Mont est situé dans le département de la Manche, en Normandie.
Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pourquoi est ce qu'il y a ce conflit entre la Normandie et la Bretagne autour du Mont-Saint-Michel ? Historiquement la question est relativement tranchée puisque depuis le Xème siècle, on peut admettre que le Mont-Saint-Michel est en Normandie.
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Monument historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 et visité par 1,3 million de touristes chaque année, le mont Saint-Michel est aussi l'objet de l'une des querelles les plus célèbres du pays. Bretons et Normands s'écharpent régulièrement autour de l'appartenance du célèbre rocher.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche du Mont-Saint-Michel est la Ville de Rennes à une distance de 59 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée du Mont-Saint-Michel est la Ville de Nice à une distance de 871 km.
Le prix 2022 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
Pourquoi le Mont-Saint-Michel est-il Normand et pas Breton ? C'est une longue histoire de querelle entre les Normands et les Bretons. Historiquement, on dit que le cours d'eau du Couesnon a placé le Mont en Normandie. Son lit aurait changé de côté, passant de la droite à la gauche, en plaçant le Mont en Normandie.
Quand visiter le Mont-Saint-Michel : la meilleure saison ? Le Mont-Saint-Michel est ouvert tout au long de l'année, tout comme son Abbaye. En été, l'afflux touristique est impressionnant. Si vous avez la possibilité, optez pour une visite hors des vacances scolaires, soit entre mai et juin ou en septembre et octobre.
Pour se consoler, le dicton dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie…et le Couesnon dans sa raison le rendra aux bretons! » On dit aussi qu'il y a tellement de choses à voir en Bretagne qu'on a laissé le Mont aux normands pour faire gonfler leur fréquentation touristique.
« Le Couesnon, par sa folie A mis le Mont en Normandie »
C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
Le Couesnon, fleuve de moins de 100 km, est la frontière entre la Normandie et la Bretagne depuis le Xe siècle.
Cette animosité est née de la volonté des uns et des autres de se coloniser. Au début du IXème siècle, les Vikings envahissent la Normandie et ont pour objectif d'étendre leur territoire. Les premiers coups d'épée sont échangés avec les Bretons et peu à peu, ces hommes du Nord envahissent la péninsule.
La commune de Le Mont-Saint-Michel est signalée sur la carte par un point rouge. Le village de Le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche de la région de laBasse-Normandie. La latitude de Le Mont-Saint-Michel est de 48.636 degrés Nord. La longitude de Le Mont-Saint-Michel est de 1.51 degrés Ouest.
Située au nord-ouest de la France, la Normandie est limitrophe avec la Bretagne (à l'ouest), les Pays de la Loire (au sud-ouest), le Centre-Val de Loire (au sud), l'Ile de France (à l'est), et la nouvelle région Nord-Pas de Calais - Picardie (au nord-est).
8 photos de paysages incontournables en Normandie :
La plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les falaises d'Etretat. Le viaduc de Clécy. Lyons la Forêt.
La métropole Caen-Le Havre-Rouen, capitale de la Normandie.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Ce petit joyau architectural niché en Normandie, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979.
Visitez l'abbaye du Mont Saint-Michel
La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE, et coûte 11€ pour les « adultes » en visite libre. Vous pouvez également suivre un parcours commenté qui dure environ 45 minutes.
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Ouverte toute l'année à la visite excepté le 01 janvier, le 01 mai et le 25 décembre, l'abbaye est le lieu de visite incontournable au Mont Saint-Michel.
la possibilité d'acheter des billets d'entrée en ligne avec réservation d'un créneau de passage via le site Internet : www.abbaye-mont-saint-michel.fr , ou directement à l'accueil de nos Offices de Tourisme.