Le mont
4:25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Moïse, ayant reçu ces bienfaits de Iothor(os) - tel était le surnom de Ragouël - vécut là en faisant paître les troupeaux.
L'accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï permet un rapprochement entre l'Égypte et Israël. En 1979, le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte. Le retrait israélien sur la péninsule entraîna la destruction de colonies de peuplement comme la ville de Yamit, au nord-est.
Le traité de paix entre Israël et l'Égypte (1979) a permis l'évacuation totale par Israël du Sinaï, qui est revenu à l'Égypte en 1982.
Moïse emmène Aaron et soixante-dix anciens d'Israël sur la montagne pour recevoir davantage d'instructions de l'Éternel. L'Éternel leur apparaît. Puis l'Éternel dit à Moïse de laisser les anciens et de monter plus haut sur la montagne.
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
28-35. Quand Moïse redescend du Sinaï, « la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel ». La présence de Dieu, un Dieu de lumière, se voit à travers lui ! De même, Pierre, Jacques et Jean verront Jésus transfiguré (Mt 17.1-6).
Le Mont Sinaï - ou Mont Horeb - est situé en Egypte dans la péninsule du Sinaï. Cette montagne qui culmine à 2.285 mètres d'altitude est aussi appelée djebel Musa (montagne de Moïse) en arabe.
Le mont Sinaï (arabe : جبل موسى, copte : ⲧⲟⲟⲩ ⲥⲓⲛⲁ Toou Sina, hébreu : הר סיני, araméen : ܛܘܪܐ ܕܣܝܢܝ ṭūrāʾ Dsyny, égyptien ancien : dw n Mfkt) ou djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d'Égypte située dans le sud du Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude.
Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes.
Depuis 1982, le poste-frontière de Taba, près de la ville d'Eilat, reste ouvert. Avec la Jordanie, l'Egypte est ainsi l'une des rares destinations de la région accessible pour les Israéliens par voie terrestre. Progressivement, les vacances dans le sud du Sinaï se sont donc popularisées.
Dit-on [ sinaj ] (« si-nail », qui rime avec ail ) ou [ sinai ] (« si-na-i ») ? Ces deux prononciations sont possibles ! La prononciation avec [ aj ] ressemble à celle d'autres mots empruntés à des langues étrangères, finissant à l'écrit par -aï : samouraï , thaï , bonsaï , Shanghaï , Dubaï , masaï .
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
Il s'enfuit dans le désert et trouve asile auprès de Jethro (ou Yitro), prêtre de Madian. Moïse prête main-forte aux filles de Jethro et se marie avec l'une d'elles, Tsippora (Séphora). Il mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Le mont Sinaï (ou « montagne de Moïse ») est une montagne de 2 285 m située dans la péninsule du Sinaï. Ce sommet sacré est à la jonction des trois grandes théologies que sont l'islam, le christianisme et le judaïsme, puisque c'est là que Dieu aurait soufflé à Moïse les dix commandements.
Le Sinaï n'est pas seulement une montagne de feu, il est une montagne de feu dans un désert de ténèbres.
Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu mais celui-ci lui promet des tables de pierre rappelant la loi et le commandement que le peuple d'Israël devra garder dans un coffre (arche de l'Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure).
Madiân ou Midyân est un pays situé dans la partie nord-ouest de la péninsule Arabique, à l'est du golfe d'Aqaba ; limité au nord par Édom, au sud par les royaumes d'Arabie.
Manifestation de la majesté, de la toute-puissance et de la sainteté de Dieu, qui se reflètent aussi dans sa création.
Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante d'exprimer la force d'un dieu ou d'un roi qui le représente. Ainsi les cornes de Moïse expriment-elles une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.
La montagne, dans la Bible, c'est un lieu où l'homme rencontre Dieu. Comme une sorte de lien entre le Ciel et la Terre, où l'homme s'élève vers Dieu et où Dieu se penche vers l'homme.