Les nerfs vagues ou pneumogastriques appartiennent aux douze paires de nerfs crâniens, c'est la dixième paire. Les ramifications nerveuses du nerf pneumogastrique sont très étendues : elles vont du cou au thorax et à l'abdomen.
De nombreux symptômes, souvent désagréables, peuvent apparaître en cas de dysfonctionnement du nerf vague : une rigidité au niveau du cou, des douleurs cervicales inexpliquées, des maux de tête ou des troubles digestifs.
Aussi appelée malaise vagal, cette syncope correspond à une perte de connaissance brutale et brève. Souvent bénigne, elle est due à une stimulation excessive de la fonction végétative du nerf vague, responsable du ralentissement du rythme cardiaque (5).
Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et leurs racines.
Ses fonctions sensitives sont les suivantes : il transmet la sensibilité du larynx et la sensibilité du pharynx, de l'épiglotte, du voile et de la base de la langue (plus précisément la partie adjacente de celle-ci). La fonction végétative du nerf vague intéresse le cœur et les vaisseaux qu'il modère.
Vous pouvez stimuler votre nerf vague en vous massant les pieds, ce qui peut aider à diminuer le rythme cardiaque. Vous pouvez aussi vous masser le long du cou le long des artères carotides pour relâcher les tensions.
L'alimentation : En choisissant des aliments qui favorisent la production d'acétylcholine. L'acétylcholine est le principal neurotransmetteur des nerfs vagues et pour le fabriquer le corps a besoin de choline que nous pouvons trouver dans les œufs, le foie, le germe de blé, les noix, les légumineuses…
Les 9e (glossopharyngien) et 10e (vague ou pneumogastrique) nerfs crâniens sont habituellement évalués simultanément. On vérifie si le voile du palais s'élève ou non de façon symétrique lorsque le patient dit "ah". S'il y a une parésie d'un côté, la luette est soulevée à partir du côté parétique.
Dans cette liste de produits aromatiques, on trouve l'huile essentielle de basilic Inde, l'huile essentielle de marjolaine, ainsi que l'huile essentielle d'estragon. Elles vont vous détendre instantanément car elles limitent l'influx nerveux qui ordonne la contraction de vos muscles.
Chanter. En chantant, l'on active mécaniquement les cordes vocales, lesquelles sont connectées par le nerf vague. Fredonner, chanter seul sous la douche ou au sein d'une chorale stimule donc le nerf vague.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Le chaud et le froid. L'alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l'inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid en changeant de compresse toutes les 15 minutes environ, augmente la circulation sanguine dans la zone en question, et diminue ainsi la douleur.
Comment apaiser le nerf vague avec la réflexologie
La réflexologie, en activant de manière adaptée les zones réflexes correspondant au trajet du nerf vague (le cerveau, le cou, la trachée/oesophage, les poumons, le tube digestif dans son ensemble et les reins) va permettre de le stimuler naturellement.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Les bananes
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes internes. Le stimuler serait bénéfique pour notre santé, notamment pour lutter contre l'inflammation.
Selon les auteurs de cette découverte, le traitement consistera à implanter une électrode dans le cou et les patients subiront ensuite, durant plusieurs semaines, des stimulations électriques du nerf pneumogastrique combinées à l'audition d'une gamme de sons.
Le mucus sécrété par ces cellules constitue en effet un film protecteur empêchant le mélange chlorhydropeptique d'entrer en contact direct avec la paroi gastrique. En outre, la sécrétion de mucus est accompagnée d'une sécrétion de bicarbonates, qui neutralise localement l'acidité.
La personne peut donc naturellement présenter après une bonne séance des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes (un coup le genou fait mal, puis la hanche, les lombaires, puis tout ça disparaît alors qu'une autre douleur survient à la nuque, etc.).
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Les personnes particulièrement anxieuses peuvent plus facilement déclencher une névralgie intercostale. Cela s'explique par le fait que le stress a tendance à contracter anormalement les muscles et donc, en conséquence, à comprimer les nerfs.
Pour traiter une cruralgie, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.