Le numéro de série de votre montre Rolex se trouve sous le bracelet gravé entre les cornes à 6 heures. Sur les modèles les plus récents, depuis 2006, vous n'avez plus besoin de retirer le bracelet.
Le cadran d'une montre peut parfois vous mettre la puce à l'oreille. Le lettrage doit être net et légèrement en relief. Il ne doit y avoir aucun signe de bavure ou de « coulure » sur la police de caractères. Il en va de même pour les marqueurs, qui doivent être alignés.
Vérifier sur votre montre :
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
A partir du numéro de série de la montre Rolex, il est donc possible de déterminer son année de production. A partir de 1985 le système des lettres est adopté. La première lettre du numéro de série renvoie ainsi à une année.
Pour obtenir un certificat d'authenticité avec Watch Certificate™, il suffit de se rendre en boutique auprès d'un de nos horlogers partenaires ou faire la commande sur notre site watchcertificate.com.
– le mécanisme : seuls des horlogers peuvent ouvrir une Rolex et reconnaître si le mécanisme est bien un mécanisme Rolex, c'est l'étape final pour être certain de la fausseté ou non de la Rolex. – enfin, vous pouvez vérifier l'étanchéité.
Pour sécuriser l'authentification d'une œuvre d'art, il faut que son certificat soit infalsifiable. C'est pourquoi, de nombreux certificats d'authenticité d'œuvres d'art sont édités sur papier filigrane ou comportent des éléments de sécurité comme un scellé, une puce électronique, un code sécurisé ou un QR code.
Si la montre est proposée à un revendeur, celui-ci s'assurera qu'il ne s'agit pas d'une montre volée. Consultez des plateformes comme leboncoin, Facebook Marketplace, eBay ou Chrono24 et regardez les forums pour vérifier si votre Rolex volée est à vendre.
Après 2008, le numéro est uniquement gravé sur le réhaut autour du cadran de la montre.
Les numéros de modèle Rolex vont de quatre à six chiffres. Le nombre est situé à 12 heures entre les pattes et sous le bracelet. Les deux ou trois premiers chiffres décrivent le type de montre. Les références à 4 chiffres : Si la montre a 4 chiffres, le dernier numéro correspond à la lunette.
Il vous suffit d'indiquer le numéro de référence ou, à défaut, la marque et le modèle de votre montre. Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
Les numéros de séries sont généralement gravés de manière visible soit sur le fond de la montre, soit entre les anses, soit sur l'arrière d'une anse.
Si vous trouvez un quartz (pile) à l'intérieur d'une prétendue montre de luxe, c'est un signe très probable de contrefaçon. De plus, sur les montres authentiques, les aiguilles se déplacent de manière fluide et sans à-coups, tandis que sur les contrefaçons, elles peuvent « sauter » de manière moins précise.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre est fausse.
Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de consulter des horlogers experts spécialisés dans les montres Rolex. Vous pouvez les contacter pour organiser une expertise en personne, par visioconférence ou en soumettant des informations en ligne.
Véritable outil de survie sous la mer, la Submariner a vu son design entièrement dicté par les besoins pratiques des plongeurs. Devenue une référence parmi les montres de plongée, elle a connu de nombreuses évolutions techniques et esthétiques qui l'ont rendue toujours plus fonctionnelle.
La montre peut ainsi être portée sur une combinaison de plongée d'une épaisseur pouvant atteindre 3 mm. La couronne de remontoir Triplock, munie d'un système de triple étanchéité, se visse solidement sur le boîtier et assure une imperméabilité à toute épreuve.
Pour cela, il suffit de contacter un expert en vue d'assurance qui dressera un inventaire de vos montres et de tous vos objets de valeur. Ainsi vous serez totalement indemnisé en cas de vol ou de dommages du bien.
L'achat d'une Rolex neuve auprès d'un revendeur officiel implique souvent d'être placé sur une liste d'attente. En effet, en raison de la forte demande pour certaines montres Rolex, les acheteurs peuvent attendre plusieurs mois, voire des années, avant de pouvoir acquérir la montre de leur choix.
En règle générale, le revendeur Rolex enregistre votre demande et note ainsi votre intérêt pour telle montre. S'il vous indique un délai réaliste compris entre 6 mois et un an et demi, vous pouvez partir du principe qu'il va faire son possible pour vous trouver le modèle.
Le certificat sert avant tout à identifier l'auteur de l'œuvre et à prouver que celle-ci est bien originale et authentique. Vous le joignez avec la facture. Ce document est signé de préférence par l'artiste, mais il peut l'être aussi par ses ayant-droits si l'artiste est décédé, ou par la galerie qui vend l'œuvre.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
L'artiste reste la personne la plus compétente pour établir un certificat d'authenticité, cependant de nombreux professionnels du milieu de l'Art (galeriste, marchand d'art, commissaire-priseur, experts) peuvent aussi en délivrer.
Où faire expertiser une montre Rolex ? Que ce soit pour la vendre, l'acheter ou l'assurer, il faut demander l'estimation d'une rolex à un expert au service d'une maison de vente aux enchères ou boutique de vente de montre d'occasion.