3L'existence du Paradis terrestre était connue grâce au texte de la
L'enfer est décrit de différentes manière selon différentes sources de la littérature islamique. Il est gigantesque, et situé en dessous du paradis. Il possède sept niveaux (chacun étant plus rude que l'autre); des montagnes, rivières, vallées et même des océans remplis de fluides dégoûtants.
Le « paradis », décrit par Bougainville dès 1768, ne serait en réalité qu'une invention : le lieu fantasmé de toutes les libertés, dont la France — pré-révolutionnaire — était alors privée. Un « mythe » qui semble résister à tout.
En 2020, le dîner-spectacle du Paradis Latin a changé de menu. C'est le chef triplement étoilé Guy Savoy qui signe la nouvelle carte du cabaret parisien.
Dans le christianisme, le paradis est aussi appelé jardin d'Éden et représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur foi. C'est un concept important présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse. Il a donc un sens particulier pour les religions dites abrahamiques.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
L'Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
La plupart situent Éden dans le Moyen-Orient, près de l'ancienne Mésopotamie, même si le Livre de la Genèse ne livre que peu d'informations sur le jardin lui-même.
Israfil (en arabe : إِسْـرَافِـيْـل , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement). Bien que sans nom dans le Coran, il est l'un des quatre archanges islamiques, avec Mīkā'īl, Jibrā'īl et Azrā'īl.
La Porte du Paradis est le nom de la porte d'honneur située côté est du baptistère de Florence. Copie de la porte du Paradis, côté est du baptistère. Original de la porte, au Museo dell'Opera del Duomo. Réalisée entre 1425 et 1452, elle représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance.
Quel lieu appelle-t-on le purgatoire ? Pour l'Église catholique, le purgatoire est un état où « ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu » « souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ».
Le jardin d'Éden est une expression issue de l'Ancien Testament (et du Coran جنات عدنoù c' est moins précis.). Le jardin d'Éden est défini comme un endroit merveilleux où vivaient Adam et Ève. Il est souvent comparé au Paradis. Dans le récit biblique, le jardin d'Éden a été créé par Dieu.
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Dante est sorti de l'Enfer. Par une voie étroite et ardue, un corps-à-corps angoissant avec Lucifer, Virgile l'en a sauvé. Comme la rencontre initiale avec le guide, cette issue est inespérée, accordée – pure grâce. Dante n'avait ni la connaissance ni les forces pour le chemin mais il a été pris en charge par l'ami.
Auguste Rodin (1840-1917)
La Porte de l'Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière.
sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie.
L'homme répondant au nom d'Adam a été créé lorsque Dieu « forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » (Genèse 2: 7). Adam a donc été créé à partir de la terre, ce qui se retrouve littéralement dans son nom.
Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l'origine de l'univers reste encore et toujours une question métaphysique.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
ACHAS : Démon du mutisme. ADES : Roi de l'enfer, ce mot est pris souvent chez quelques poètes anciens il désigne l'enfer même. ADONIS : Démon brulé, selon les démonologues il remplit quelques fonctions dans les incendies.
Perséphone, la fille de Démeter, déesse grecque des récoltes et de la fertilité, est enlevée par Hadès, dieu des enfers.